France Culture
France Culture
Publicité

A l'occasion de l'exposition " Les enfants du paradis*" à la Cinémathèque française, et de la sortie du film restauré en DVD.*

**Avec : **

Publicité

**- Noël HERPE, ** historien du cinéma.

- N T Binh , journaliste, critique, et commissaire de l'exposition "Prévert, Paris la belle" (Hôtel de Ville de Paris, 2008-2009).

- José Carlos MARTINEZ (par téléphone), danseur étoile de l'Opéra de Paris, chorégraphe, directeur artistique de la Compagnie Nationale de Danse Espagnole. Chorégraphe du ballet Les enfants du paradis , d'après le film de Carné.

« Les seuls films contre la guerre, ce sont les films d’amour », disait Jacques Prévert. Et de fait, sous l’Occupation, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a écrit « *un petit acte plein de gaieté et de mélancolie. Deux êtres qui s’aiment, se perdent, se retrouvent et se perdent à nouveau * », comme le dira l’un des personnages principaux, Lacenaire, incarné par Marcel Herrand dans ce qui deviendra un chef d’œuvre inoubliable, une de ces œuvres qui traversent les âges. A côté de Lacenaire, Baptiste Deburau, Garance, Frédéric Lemaître, Jéricho, Le conte de Montray et Nathalie… alias Jean-Louis Barrault, Arletty, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, Louis Salou, et Maria Casarès.

Tous étaient les protagonistes et les acteurs de ce film culte sorti sur les écrans en mars 1945, fruit d’une sixième alliance entre le poète et le cinéaste Marcel Carné, avec lequel il avait collaboré sur Jenny , Le Quai des Brumes , Drôle de drame , Le jour se lève et Les visiteurs du soir .

Ce film fera dès mercredi l’objet d’une exposition à la Cinémathèque française à Paris, exposition qui s’accompagnera de la sortie en salles et en DVD du film restauré.

NT Binh et Noël Herpe
NT Binh et Noël Herpe
© Radio France - Thibaut Sardier

**Sons diffusés : **

  • Bande-annonce et extraits du film Les enfants du paradis .
  • Bertrand Tavernier, entretien publié dans les bonus du DVD de la version restaurée du film.
  • Extraits de la bande originale du film, par Joseph Kosma.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration