Fabrice d’Almeida, historien, est conseiller scientifique du documentaire Magda Goebbels, la première dame du IIIe Reich le lendemain sur France 2. Géraldine Schwarz, journaliste, auteure des Amnésiques (Flammarion, septembre 2017).
- Fabrice d'Almeida Historien
- Géraldine Schwarz Journaliste, écrivain
"Il faut rester en éveil. L'Histoire sert à cela : se surveiller, et éviter les mécanismes qui endorment les nations, qui suscitent de petites lâchetés, lesquelles mise bout à bout peuvent avoir des conséquences catastrophiques." Géraldine Schwarz
Alors que le Goncourt et le Renaudot ont consacré simult L'Ordre du jour d'Éric Vuillard et La Disparition de Mengele d'Olivier Guez, pourquoi ce retour de l'Histoire ? De livre en film, le nazisme s'affiche, pour inlassablement tenter de comprendre la fabrique des monstres, le règne du Mal. Faire oeuvre de mémoire ou éclairer le présent : qu'à encore à nous dire cette période si sombre de l'Histoire ?
Pour en parler, la journaliste Géraldine Schwarz avec son livre Les Amnésiques (Flammarion 2017), réflexion personnelle et historique sur le devoir de mémoire que ce sont imposés trois générations d'Allemands, et le droit à l'oubli encore un peu trop pratiqué en France. Une amnésie qui a gagné l'Europe de l'Est, l'Italie, l'Autriche, qui mine, en somme, la mémoire d'un continent.
Fabrice d'Almeida est professeur à l'Institut français de presse (IFP) et à l'université Paris II Panthéon-Assas. Auteur aux PUF de La Manipulation dans la collection "Que sais-je" et d'une Histoire mondiale de la propagande. Il vient de conseiller le réalisateur Antoine Vitkine pour son documentaire Magda Goebbels, première dame du IIIe Reich. Documentaire qui se confronte à la question du mal, en s'intéressant à la question des individus.
"Magda Goebbels était une fanatique, une hitlérienne militante, convaincue, qui voulait aller au bout de ses convictions, et mourir avec elles." Fabrice d'Almeida
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation