Publicité
En savoir plus

Toujours depuis les festival des "étonnants voyageurs" à Saint-Malo, où une telle concentration d'écrivains sur un petit espace a quelque chose de surréaliste. En effet, après avoir croisé l'écrivain égyptien Alaa El-Aswany devant un vendeur de far breton, nous trouvons réunis dans la cour du château de la cité de Malouine : Jonathan Coe, Russell Banks, jean-Christophe Ruffin et notre invité Sanjay Subrahmanyam. Le parfait étonnant voyageur ?

Sanjay Subrahmanyam
Sanjay Subrahmanyam
© Radio France - G. Méric

Avec, Sanjay Subrahmanyam , historien et économiste. Il a publié ses Leçons Indiennes. Itinéraires d’un historien : Delhi-Lisbonne-Paris-Los Angeles chez Alma éditeur en février 2015.

Publicité

A lire : la critique de Christine Lechapt,libraire à Toulon, sur le site de notre partenaire pages des libraires.

Je suis arrivé au portugal sans pouvoir parler le portuguais, mais je pouvais lire les archives du XVIème siècle, c'était une situation un peu étrange et là en rentrant dans les archives, c'était compliqué car les archivistes n'arrivaient pas à croire que je pouvais lire les documents car je faisais mes demandes en anglais.

Quand j'ai eu l'idée d'écrire un texte sur Vasco de Gama, pour moi le défi était de maîtriser l'histoire de l'océan indien et l'histoire du portugual au même moment. Comment croiser ça ? C'était le défi.

L'histoire connectée, c'est aller au-delà des découpages géographiques habituels.

Pour réécouter la première partie de l'émission, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration