Vue des 4000, La Courneuve - ND
Vue des 4000, La Courneuve - ND
Vue des 4000, La Courneuve - ND
Publicité
Résumé

La France et ses quartiers populaires : avec le politologue Olivier Roy, spécialiste de l'islam, directeur du Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie.

avec :

Olivier Roy (Politologue, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence).

En savoir plus

Olivier Roy mène depuis longtemps une réflexion sur les rapports entre le politique et le religieux. Analyse approfondie récemment dans Le Djihad et la mort, Le Seuil, coll. "Débats", 2016, qui faisait suite à un recueil de texte publiés aux éditions de l’Aube sous le titre « La peur de l’islam ».
Le politologue s’interroge désormais sur les échecs des politiques de la ville et sur les réalités culturelles et urbaines. En dialogue avec Naïma M’Faddel, en charge de mission de développement social dans des villes à Trappes ou encore Mantes-la-jolie. « Et tout ça devrait faire d’excellents français » paraît au Seuil.

Avec ce livre, c'est un retour dans l’Hexagone, de la scène monde aux quartiers.. En dialogue avec Naïma M'Faddel, qu'il a connu à Dreux il y a 30 ans, Dreux où le FN avait fait une entrée remarquée au conseil municipal en 83. C’est de là que part cette réflexion sur la situation actuelle des quartiers dits sensibles et la place de l’Islam dans ces territoires de la république. Pourquoi ?

Publicité

« Après des années passées en tant que déléguée du préfet des Yvelines, auprès des populations des quartiers à Dreux, Trappes et Mantes-la-jolie, je ressens un gout amer en voyant l’état de délitement des liens entre les Français ». Naïma est-elle une figure du désenchantement ? Arrivée en France en novembre 68, elle raconte les relations de bon voisinage, l’interculturalité des débuts, le travail du père, la famille réunie, les espaces neutres dits de résistances, l’école, la spiritualité puis le moment où les quartiers commencent à changer, le glissement…

Son diffusé :

  • Extraits de paroles de chercheurs sociologues

Retrouvez les guitaristes Romane et Thomas Dutronc pour une émission Django Reinhardt, en première partie

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation