Publicité
En savoir plus

La pauvreté nous paraît plus intolérable à l'intérieur de nos frontières. A l'heure de la mondialisation, alors que se posent les problèmes sociaux, écologiques, et économiques, l'humanité doit définir à l'échelle mondiale des solutions pour lutter contre les disparités.

Entretien avec Marie Duru-Bellat , professseur de sociologie à Sciences po Paris, et auteur de Pour une planète **équitable . L’urgence d’une justice globale ** (Le Seuil). Sociologue de l'éducation, elle a publié de nombreux travaux sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées, parmi lesquels *L'Inflation scolaire * (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (FNSP, 2009).

Publicité

Par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de la géographe Magali Reghezza .

Marie Duru-Bellat
Marie Duru-Bellat
© Radio France - CB

Marie DURU-BELLAT : « Je voudrais montrer que les inégalités ne sont pas qu’individuelles, elles sont aussi le résultat de rapport de force entre les pays. »

« Mon analyse c’est que les inégalités sociales sont un facteur aggravant au niveau international des problèmes écologiques. Les inégalités par exemple alimentent une fuite en avant pour essayer de rattraper les pays riches. »

« On ne peut pas continuer à mettre en avant le respect de la vie dans le cadre de nos frontières et ne pas prendre en compte les conditions de vies impossibles dans beaucoup d’autres pays ou ignorer par exemple que certains pays ont des espérances de vie de 30 ans. »

A 12h25, Delphine Veaudor nous parle d'un nouvel ouvrage qui agite la presse anglo-saxonne. Les femmes musulmanes ont-elles besoin d’être sauvées ? La question est posée par l’anthropologue américaine Lila Abu-Lughod en titre d’un livre et lance le débat. (Lila Abu-Lughod, Do Muslim Women Need Saving? , HUP, 2013).

En partenariat avec le magazine *Books *

Books
Books
© Radio France

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici**.**

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration