France Culture
France Culture
Publicité

Avec Miguel Benasayag, état des lieux des nouvelles formes de souffrance psychique, en lien avec la crise, avec l'instantanéité, avec une forme d'isolement "toujours connecté". Pour des pratiques thérapeutiques qui résonnent avec le monde.
Pour la dernière partie de l'émission, l'équipe de** la Grande Table** reçoit Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, auteur deClinique du mal-être – La « psy » face aux nouvelles souffrances psychiques , avec la collaboration d’Angélique Del Rey (La Découverte, février 2015). C'est notre complice Eric fassin, sociologue, professeur à l'Université Paris 8 département de science politique et département d'études de genre, chercheur au laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS), qui est là aujourd'hui pour dialoguer avec lui.

Miguel Benasayag
Miguel Benasayag
© Radio France - Coquelicot Vitale

Il y a un constat c'est que la crise sociale, la crise historique que l'on vit, dans toutes ses dimensions : économique, culturelle, spirituelle prend corps dans le corps et dans la tête des gens.

Publicité

Les gens sont déchirés entre deux réalités, d'une part on leur dit, grâce à la technologie tout est possible dans ce nouveau monde sans frontière mais le vécu immédiat c'est de l'impuissance.

J'avais l'habitude de beaucoup aider mes patients à apprendre à être seul mais aujourd'hui il ne suffit absolument pas d'être seul physiquement pour ne pas être en permanence connecté. Le dialogue avec soi-même devient très difficile.

Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie de **Romain Goupil, ** cliquez-ici

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique