France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

La Grande Table a le plaisir d'accueillir le critique et théoricien littéraire Gérard Genette , qui vient de faire paraître au Seuil le dernier opus du cycle* Bardadrac* , Epilogue . Cette rencontre aura lieu en présence de Philippe Mangeot .

*Epilogue * se présente comme une adjonction à la trilogie autobiographique Bardadrac . Ce livre marque-t-il la fin d'une série ?

Publicité
Gérard GENETTE
Gérard GENETTE
© Radio France - Ulf Andersen

Ce livre n'est pas le dernier, je pense que c'est plutôt un après-dernier. Qui dit triptyque dit trois, pas quatre. S'ajoute à ces trois volets une partie supplémentaire, une prédelle. J'ai failli intituler ce livre "prédelle". Mais j'ai trouvé que c'était peut-être un peu trop pédant.

Une de mes amies m'a dit : "vous auriez dû appeler ce livre happy-logue ". Je trouce ce mot-valise franco-anglais assez juste.

Je n'ai pas une affection particulière pour le roman. Je suis même assez fâché de la manière que l'on a de considérer aujourd'hui que littérature = roman.

Je suis naturellement porté à dissocier le romanesque du genre roman. Ce qui m'anime dans ces quatre volumes, c'est évidemment une part de romanesque, d'un romanesque plus ou moins fictionnalisé dans mon existence.

Dans les Idées du Monde, Delphine Veaudor nous parle aujourd'hui des* Hindous, une autre histoire * (The Hindus: An Alternative History ), ouvrage de l'indianiste américaine Wendy Doniger , paru en 2010, qui fait aujourd'hui l'objet de tentatives de censure en Inde.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici**.**

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration