Publicité
En savoir plus

Pour poursuivre cette émission spéciale nous tournons nos regards vers une culture dont on parle depuis maintenant quarante ans, passée d'une sous-culture à une culture de masse au fil des années, d'où cette question : sommes-nous tous des geek ?

Geek Graffiti
Geek Graffiti
- Pablo Bannera

Avec David Peyron , docteur en sciences de l'information et de la communication, auteur en 2013 de Culture Geek (Fyp Editions) et Olivier Tesquet , journaliste spécialisé dans les questions numériques à Télérama.

Publicité

le Nerd, par rapport au geek, est plus asocial que le geek dans la figure telle qu'elle se construit, le nerd c'est vraiment l'intello, celui qui a du mal avec les filles, qui a du mal avec l'école et qui préfère les maths qui est vraiment un peu isolé, tandis le geek a peut-être une adolescence un peu difficile mais par la suite ça ira mieux. Ce sont des figures très liées à l'imaginaire du lycée.

Ce qui a changé depuis une petite dizaine d'année c'est le basculement d'une revendication d'une culture geek, quand on accole le mot culture, ça change les choses.

Dans les idées du monde de Delphine Veaudor : "les adultes aussi ont une histoire."

Pour réécouter la première partie de la Grande Table, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration