Tous patrons sauf Michel Offerlé

BELFORT,  FRANCE
BELFORT,  FRANCE ©AFP
BELFORT, FRANCE ©AFP
BELFORT, FRANCE ©AFP
Publicité

Le “merci patron” de Michel Offerlé : sociologue, professeur à l'ENS, il a coordonné l’ouvrage «Patrons en France» qui vient de paraître à La Découverte. Un portrait de groupe, une photo de classe. Qu’est ce qui les fait courir ? Quelle logique préside leur action ? Qu’est-ce qui les distingue ?

Avec
  • Michel Offerlé Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)

Après avoir réalisé une sociologie des organisations patronales et une histoire du Medef, Michel Offerlé se penche donc sur la figure du patron, figure plurielle, honnie ou fantasmée, et sur leur vécu de chef d’entreprises, à travers 36 entretiens.

"La sociologie fait plus que donner une voix aux dominés : elle tente de répondre à la question "qu'est-ce qui se passe ici?""

Publicité

"Le patronat est rarement une aventure individuelle même si la figure du chef tend à être héroïsée."

"Le sentiment d'agir, de ne plus être salarié, de travailler à son compte, est souvent plus motivant que l'argent lui-même."

"Les liens entre Emmanuel Macron et le monde de l'entreprise sont forts : c'est selon lui une politique de l'offre qui remettra la France en marche."

Michel Offerlé, La Grande Table

Son diffusé :

  • Extraits de différents documentaires [notamment Merci Patron ! de François Ruffin, Tous patrons, de Martine Abat et Rémi Douat (La Série Documentaire de France Culture)]

Retrouvez le dessinateur Charles Berbérian en première partie d'émission.

Et jusqu’à vendredi, Brice Couturier s’intéresse aux lectures du nouveau Président et nourrit sa bibliothèque… Autour de 13h20, notre éditorialiste recommandera un livre, un essai, qui pourrait guider l’action du chef de l’Etat. Aujourd’hui : l’essayiste américain William Deresiewicz pour Excellent sheep. The miseducation of the American elite

L'équipe