1ère partie : Traiter l'autisme aujourd'hui.
La Grande Table inaugure aujourd’hui un partenariat avec le magazine Books, le mensuel qui traite de l’actualité sur les livres du monde. Une fois par mois notre conversation de première partie tournera autour d’un sujet défini avec la rédaction du journal. En 2012 l’autisme a été déclaré « grande cause nationale ». Juste au moment où les traitements de l’autisme sont devenus un champ de bataille où s’affrontent comportementalistes et psychanalystes. Sur le débat, on peut notamment se référer à la tribune d’Elizabeth Roudinesco dans Libération du 30 janvier dernier sur la psychanalyse en procès, et un article du Figaro intitulé « Autisme : la neurobiologie discrédite la psychanalyse »).
Avec : Catherine CLEMENT Bernard GRANGER, psychiatre et psychothérapeute, membre de l’association française de thérapies cognitives et comportementales, professeur à l’Université Paris Descartes, responsable de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Tarnier à Paris.
Geneviève BRISAC
Archive diffusée :
- Extrait du film "Elle s'appelle Sabine" (2007) de Sandrine BONNAIRE.
2ème partie : Retour sur l'œuvre d'Antoni TAPIES.

C’était, selon le journal espagnol El Mundo , le dernier grand artiste du XXe siècle. Antoni Tàpies est mort le 6 février dernier à Barcelone. Il avait 88 ans. Avec lui disparaît non seulement un peintre et un sculpteur de renommée internationale, mais aussi l’une des grandes figures antifranquistes. Au moment même où l’Espagne poursuit le juge Baltasar Garzon pour avoir ordonné une enquête sur les crimes du franquisme malgré la loi d’amnistie de 1977, la disparition de Tàpies ajoute une tache sombre au tableau de la mémoire du pays. La Grande Table propose un retour sur l’œuvre de celui que le journal *El Pais * qualifié mardi de « poète de la matière ».Pierre WAT , est historien de l’art, spécialiste de l’art contemporain. Il enseigne à l’Université de Paris I.Jean FREMON , est directeur de la Galerie Lelong à Paris, il a consacré vingt-deux expositions à Antoni Tapiès et l’a connu personnellement.Jaum PLENSA , est sculpteur et un grand ami d’Antoni Tapiès. Il est en direct depuis son atelier à Barcelone.
Archives diffusées :
- Antoni TAPIES dans son atelier, dans l'émission "Les imaginaires" de Jean-Michel Damian (France Musique) du 24/04/1999.
- Antoni TAPIES dans "A voix nue" de Daniel ABADIE le 26/09/1994.
- Idem .
- Bande originale du film "Le labyrinthe de Pan", composée par Javier NAVARRETE.
- Franz SCHUBERT, Impromptu n°3 en sol bémol majeur , interprété par Alfred Brendel.
L'équipe




