Logos des trois partis récoltant le plus d’intentions de vote en France
Logos des trois partis récoltant le plus d’intentions de vote en France
Logos des trois partis récoltant le plus d’intentions de vote en France
Publicité
Résumé

Pourquoi le tripartisme (gauche, droite et extrême droite) ne s’est pas concrétisé au second tour des élections départementales de 2015 ? Quel a été l’impact de la division de la gauche ? Quel a été le rôle du front républicain ? Quelle a été l’importance de la porosité entre la droite et le FN ?

avec :

Frédéric Sawicki (Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Hervé Le Bras (Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte").

En savoir plus

« Avec le tripartisme, tout change » H. Le Bras

Nous abordons ces questions avec l’historien et démographe, directeur d'études à l'EHESS, Hervé Le Bras, qui signe Le nouvel ordre électoral : à l'âge du tripartisme (Seuil, mars 2016), un essai dans lequel il passe au crible les résultats électoraux des communes, des cantons et des régions pour mieux comprendre le nouvel ordre électoral et ainsi définir les termes de la prochaine présidentielle et des législatives qui l’accompagneront.

Publicité

Hervé Le Bras a notamment publié Marianne et les lapins : l’obsession démographique (Hachette, 1992) et Naissance de la mortalité : l’origine politique de la statistique et de la démographie (Gallimard / Seuil, 2000). Avec Emmanuel Todd, il est également l’auteur du best-seller Le Mystère français (Seuil, 2013).

Il dialogue avec le professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Frédéric Sawicki.

« Que le parti minoritaire soit écarté, oui. Mais que le parti qui a la tendance majoritaire au premier tour soit écarté, c’est quand même un vice assez profond de notre mode d’élection à deux tours » H. Le Bras

Son diffusé :

  • « Sonate n°32 en ut mineur op. 111 Arietta » de Ludwig Van Beethoven par Yvonne Lefébure

Retrouvez ici la première partie de notre émission consacrée à Palmyre, en compagnie du romancier et essayiste Dominique Fernandez.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration