

Purges. Purges contre des journalistes turcs, contre les enseignants, contre les députés du parti pro-kurde, le Parti démocratique des peuples. Le régime de Recep Tayyip Erdoğan est-il une démocrature ?
Gilles Dorronsoro (Professeur de science politique à l'Université Paris I et membre sénior de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie), Guillaume Perrier (journaliste spécialiste de la Turquie, auteur du livre "Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan").
"Erdogan est en train d'interdire le principal parti kurde, le HDP. Il est dans une volonté de casser complètement le mouvement kurde." Gilles Dorronsoro, La Grande Table
En Turquie, aux États-Unis et en Allemagne, pour leur documentaire Erdogan, L’ivresse du pouvoir Guillaume Perrier et Gilles Cayatte ont pu s'entretenir avec nombre des partisans et des adversaires d’Erdogan. Ils ont notamment recueilli le témoignage exceptionnel de son ancien allié, Fethullah Gülen, que le président turc accuse d'avoir fomenté le coup d'État depuis son exil américain. Cette enquête très documentée dresse ainsi le portrait intime et politique d'un homme saisi par l’ivresse du pouvoir, qui détient une des clés d'un règlement de la crise au Moyen-Orient.
"Lorsque Erdogan était maire d'Istanbul, il avait cette fibre populaire ancrée en lui, cette culture des quartiers populaires." Guillaume Perrier, La Grande Table
Nous recevons Guillaume Perrier, documentariste, coréalisateur avec Gilles Gayatte d'Erdogan, L’ivresse du pouvoir diffusé sur ARTE le 22 novembre et Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialiste de la Turquie et de l’Afghanistan.
En première partie d'émission, nous retrouvons le plasticien Kader Attia.
L'équipe
