Ce jeudi, dans sa deuxième partie, la Grande Table reçoit Pierre Birnbaum , historien et sociologue, professeur de sociologie politique émérite à l’université Paris I, qui signe Sur un nouveau moment antisémite – « Jour de Colère » (Fayard, janvier 2015). Pour l'interroger sur ce nouvel ouvrage, Caroline Broué et Antoine Mercier convient Grégoire kauffmann , spécialistes des droites radicales et enseignant à Science Po.

L'extraordinaire diversité des citoyens juifs français n'est absolument pas prise en compte.
Il faut cesser d'utiliser ce terme de communauté, il n'y a pas de communauté juive, ni de communauté musulmane. Il n'y a que des citoyens aux identités multiples.
On va vers une sorte de situation terrifiante où le prisme universaliste est remplacé par des communautés imaginées qui partageraient des destins différents.
**Raphaël Bourgois dans sa chronique ** **Des Idées au quotidien ** : " Comment les droites extrêmes prospèrent-elles sur ces révoltes populaires?" Il fait référence à l'article "Faisceaux" de Jacob Rogozinski dans le dernier numéro de la revue Ligne, "les nouvelles droites extrême" .
Pour réécouter la première partie de l'émission avec Hubert mingarelli, cliquez-ici
L'équipe
