France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Ce jeudi, dans sa deuxième partie, la Grande Table reçoit Pierre Birnbaum , historien et sociologue, professeur de sociologie politique émérite à l’université Paris I, qui signe Sur un nouveau moment antisémite – « Jour de Colère » (Fayard, janvier 2015). Pour l'interroger sur ce nouvel ouvrage, Caroline Broué et Antoine Mercier convient Grégoire kauffmann , spécialistes des droites radicales et enseignant à Science Po.

Pierre Birnbaum et Grégoire Kauffmann
Pierre Birnbaum et Grégoire Kauffmann
© Radio France - clemence mary

L'extraordinaire diversité des citoyens juifs français n'est absolument pas prise en compte.

Publicité

Il faut cesser d'utiliser ce terme de communauté, il n'y a pas de communauté juive, ni de communauté musulmane. Il n'y a que des citoyens aux identités multiples.

On va vers une sorte de situation terrifiante où le prisme universaliste est remplacé par des communautés imaginées qui partageraient des destins différents.

**Raphaël Bourgois dans sa chronique ** **Des Idées au quotidien ** : " Comment les droites extrêmes prospèrent-elles sur ces révoltes populaires?" Il fait référence à l'article "Faisceaux" de Jacob Rogozinski dans le dernier numéro de la revue Ligne, "les nouvelles droites extrême" .

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Hubert mingarelli, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration