Une nouvelle histoire de la folie avec Raymond Depardon

Affiche du film 12 jours
Affiche du film 12 jours
Affiche du film 12 jours
Affiche du film 12 jours
Publicité

Raymond Depardon a également réalisé "12 jours" (en salles le 29/11). Il sera en dialogue avec Patrick Coupechoux, journaliste spécialiste de la psychiatrie. Il a notamment co-écrit avec le psychiatre Pierre Delion "Mon combat pour une psychiatrie humaine" (Albin Michel, 2016)

Avec
  • Patrick Coupechoux
  • Raymond Depardon Photographe, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste

"La folie est la loupe qui nous permet de voir ce qui se passe dans la société." Patrick Coupechoux

Claudine Nougaret et Raymond Depardon sont rejoints en deuxième partie par Patrick Coupechoux, journaliste spécialiste de la psychiatrie. Il est co-auteur de Mon combat pour une psychiatrie humaine chez Albin Michel.  Il a également publié au Seuil une enquête sur la psychiatrie française : Un monde de fous (2006, préfacé par Jean Oury), saluée par les spécialistes, qui est devenue un livre de référence.  

Publicité

Avant douze jours, les patients hospitalisés sans consentement dans les hôpitaux psychiatriques doivent être présentés à un juge des libertés et de la détention, selon la loi du 27 septembre 2013.  

Ce sont ces entretiens de « légalité », cette confrontation atone, entre le patient et le juge, que Depardon a filmé au centre hospitalier Le Vinatier près de Lyon. 

Aujourd’hui ¼ des 400 000 personnes hospitalisés en France chaque année dans un service de psychiatrie le sont sous contrainte, sur demande d’un tiers ou de l’Etat, pour les protéger d’eux-mêmes ou protéger la société. 

"Pour une fois la psychiatrie est racontée par les malades, par les patients." Claudine Nougaret

L'intégralité de l'entretien en vidéo

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

La Grande table (1ère partie)
28 min

L'équipe