Vers une extension du domaine de la marchandise

Objets de collection, bijoux et tableaux volés estimés entre 3 et 4 million de francs, Nice,1999
Objets de collection, bijoux et tableaux volés estimés entre 3 et 4 million de francs, Nice,1999 ©AFP - Pascal Guyot
Objets de collection, bijoux et tableaux volés estimés entre 3 et 4 million de francs, Nice,1999 ©AFP - Pascal Guyot
Objets de collection, bijoux et tableaux volés estimés entre 3 et 4 million de francs, Nice,1999 ©AFP - Pascal Guyot
Publicité

Luc Boltanski, sociologue et directeur d'études à l’EHESS, et Arnaud Esquerre, sociologue et chargé de recherche au CNRS, publient "Enrichissement : une critique de la marchandise" chez Gallimard.

Avec
  • Arnaud Esquerre Sociologue, directeur de recherche CNRS et directeur de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Luc Boltanski

Luc Boltanski, directeur d'études à l'EHESS, est l'initiateur du courant pragmatique, appelé aussi "économies de la grandeur" ou "sociologie des régimes d'action". Il est entre autres l'auteur de Le Nouvel Esprit du Capitalisme (avec Eve Chiapello) et de La Production de l'idéologie dominante (avec Pierre Bourdieu). Chargé de recherche au CNRS, Arnaud Esquerre a écrit La manipulation mentale, Sociologie des sectes en France et Les os, les cendres et l'Etat.

Ensemble, ils publient Enrichissement, Une critique de la marchandise, chez Gallimard. Un essai pour restituer le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXème siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses en Occident. Les auteurs tentent de saisir l'ampleur de ce changement, de cette forme neuve de capitalisme. Ils constatent que si "l'accumulation capitaliste se poursuit et même s'intensifie", "elle prend appui sur de nouveaux dispositifs économiques". Bienvenus dans le monde de la marchandise, standard ou de sélection !

Publicité

"Si le capitalisme créait de l'homogénéité, il perdrait en profit! Il a besoin de créer des différences." Arnaud Esquerre, La Grande Table

"Le commerce en soi n'a rien de mauvais. Le problème, c'est que des centres s'accaparent tout le profit. (...) La question est de savoir comment sont mis en place les dispositifs du capitalisme pour tirer de la marchandise un profit maximum." Luc Boltanski, La Grande Table

Pour écouter la première partie de l'émission avec le metteur en scène Thomas Ostermeier, cliquez-ici.

L'équipe