BD : "Immonde !" d'Elizabeth Holleville et "Shit Chofu" de Junichiro Saito

Couvertures des albums "Immonde !" d'Elizabeth Holleville (Glénat) et "Shit Chofu" de Junichiro Saito (Le Lézard noir)
Couvertures des albums "Immonde !" d'Elizabeth Holleville (Glénat) et "Shit Chofu" de Junichiro Saito (Le Lézard noir) - © 2022, Edition Glénat et © Junichiro Saito
Couvertures des albums "Immonde !" d'Elizabeth Holleville (Glénat) et "Shit Chofu" de Junichiro Saito (Le Lézard noir) - © 2022, Edition Glénat et © Junichiro Saito
Couvertures des albums "Immonde !" d'Elizabeth Holleville (Glénat) et "Shit Chofu" de Junichiro Saito (Le Lézard noir) - © 2022, Edition Glénat et © Junichiro Saito
Publicité

En débat : un thriller fantastique en milieu radioactif et le portrait d'un quartier halluciné dans un manga mauvais genre.

La  Grande Table critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle. Chaque semaine, des critiques invités par Lucile Commeaux se rencontrent autour de deux disciplines dans l’amour de l’art et de la dispute.

Au sommaire de cette émission, deux albums de bande dessinée :  Immonde ! d'Elizabeth Holleville chez Glénat et le manga Shit Chofu de Junichiro Saito (traduction d'Aurélien Estager) aux éditions du Lézard noir

Publicité

Nos critiques du jour :  Joseph Ghosn, directeur de la rédaction des Inrockuptibles, et Antoine Guillot, producteur de l’émission Plan Large sur France Culture.

"Shit Chofu" de Junichiro Saito

"Shit Chofu" de Junichiro Saito
"Shit Chofu" de Junichiro Saito
- © Junichiro Saito

Quatrième de couverture

"Dans mon quartier, quand on se retrouve pour picoler, on commence par faire tourner une marmite de pisse. C'est pas pour me la raconter, mais depuis que j'suis né, j'ai passé toute ma chienne de vie dans une putain de transe... Voilà comment ça se passe à C-Town, ma gueule !!

Une meuf avec un flingue à la place du doigt, un mec qui bouffe des tacos au serpent, une gonzesse qui pourrit un chauffeur de taxi, une secte de gros excités, un clebs qui garde la porte des Enfers, un squelette qui vomit du feu... Ici Shit Chôfu, la nécropole finie à la merde et au sang..."

L'album lui-même est comme une immense ville où l'on dérive, à la rencontre de personnages et de leurs obsessions. C'est violent et surréaliste, entre William Burroughs et Hubert Selby. [...] On se représente, à la lecture, le cerveau de l'auteur, abimé, gangrené par tout ce qui est dessiné. Joseph Ghosn

Découvrez l'avis des critiques sur "Shit Chofu" de Junichiro Saito

12 min

  • Shit Chofu de Junichiro Saito a paru aux éditions du Lézard noir (traduction d'Aurélien Estager)

"Immonde !" d'Elizabeth Holleville

Planche d'"Immonde" d'Elisabeth Holleville
Planche d'"Immonde" d'Elisabeth Holleville
- Glénat

Quatrième de couverture :

"Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ?"

Découvrez l'avis des critiques sur "Immonde !" d'Elizabeth Holleville

10 min

  • Immonde ! d'Elizabeth Holleville a paru chez Glénat

Egalement au sommaire :

Le coup de cœur d’Antoine Guillot pour l'album The Department of Truth (Tome 1 : "Au bord du monde") de James Tynion IV et Martin Simmonds, paru chez Urban Comics.

Planche "The Department of Truth"
Planche "The Department of Truth"
- James Tynion IV et Martin Simmonds

Quatrième de couverture :  

L'agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s'exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l'académie du FBI de Quantico. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s'immiscer au coeur d'une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même... Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu'il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions.
Une plongée au coeur des plus grands complots de l'Histoire !

Le coup de coeur d'Antoine Guillot pour "The Department of Truth" de James Tynion IV et Martin Simmonds

3 min

  • The Department of Truth de James Tynion IV et Martin Simmonds a paru chez Urban Comics.

Ecoutez la première partie cinéma de La Grande Table critique du 25 février : 

L'équipe