

Cette semaine, nos critiques ont vu pour nous deux films : "Les Olympiades" de Jacques Audiard et "Les Eternels" de Chloé Zhao. Découvrez leurs avis...
- Théo Ribeton Chef de rubrique culture au magazine Stylist et critique aux Inrocks
- Thierry Chèze Journaliste, critique de cinéma, directeur de la rédaction du magazine Première, animateur de télévision et de radio
La Grande Table Critique : chaque vendredi, une poignée de critiques passionnés échangent et se disputent autour de films, de livres, d’expositions, de disques, de bande-dessinées, etc... On y parle de l’actualité culturelle avec enthousiasme et contradiction.
Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles : "Les Eternels" de Chloé Zhao et "Les Olympiades" de Jacques Audiard.
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Thierry Chèze, rédacteur en chef du magazine Première et critique cinéma pour Ouest France, et Théo Ribeton, chef de rubrique culture chez Stylist et critique aux Inrocks.
🎬 - "Les Eternels" de Chloé Zhao
Chloé Zhao, cinéaste oscarisée à qui l’on doit récemment le film « Nomadland », signe aujourd’hui la réalisation du film « Les Eternels ». Il s’agit du 26ème opus de la saga de l’Univers cinématographique Marvel. Une dizaine de nouveaux super-héros sont introduits, interprétés notamment par Gemma Chan (Sersi), Angelina Jolie (Thena), Salma Hayek (Ajak), Brian Tyree Henry (Phastos), Richard Madden (Ikaris), Kit Harington (Dane Whitman), Lia McHugh (Sprite), Don Lee (Gilgamesh), Lauren Ridloff (Makkari), ou encore Kumail Nanjiani (Kingo).
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Le film :
Dans l’économie narrative des comics Marvel, les Eternels ce sont des super-héros d’avant les Avengers, avant Spiderman, Ironman, Captain America et compagnie.
Plus archaïques, ils datent d’avant la création de notre univers, et obéissent à un Dieu cruel et juste, comme il se doit. Il y a Thena, déesse de la guerre, Ikaris, qui vole et qui est très fort, Phastos, grand inventeur, et puis Sersi, l’héroïne, dont on ne sait pas très bien quels sont ses pouvoirs mais elle est au cœur de ce qui se passe.
Quand commence l’histoire, ils sont disséminés un peu partout sur la Terre, et tout va à peu près bien, jusqu’à ce que deux phénomènes se produisent: la réapparition de “déviants”, des monstres qu’ils sont censés combattre, ça ils ont l’habitude, mais aussi, l’Emergence, phénomène inconnu qui menace l’humanité. C’est compliqué, ça dure 2h30, les enjeux sont multiples. Dans le récit toutes sortes de sujets de type bac philo : “est-il enviable d’être un dieu”, ou “aimer ou obéir il faut choisir” ou encore “faut-il sauver les humains ou la planète”? et puis s’affichent en clignotant très fort les bonnes intentions du film concernant la représentation de la diversité. Chaque super héros renouvelle ou tente de renouveler le type : des personnages moins blancs, moins hétéros, moins genrés.
L'avis des critiques 🔊 :
►►► "En confiant la réalisation à Chloé Zaho (réalisatrice de cinéma d’auteur oscarisée pour Nomads Land_) et en incluant un maximum de gens qui collent à l’air du temps, l'héroïne sourde et muette, le couple homo-parentales… on voit que Marvel veut s'inscrire dans l'époque et conquérir de nouveaux territoires. Toutes les cases sont cochées. À partir de là, c'est un grand crash test à la réalisation et le deuxième crash test pour les acteurs. Et ça ne pardonne pas !"_ Thierry Chèze
"C'est un gag de voir à quel point ce film produit à tout point de vue le contraire de ce qu'il cherche". Théo Ribeton
►►► "L’humour, qui doit toujours être là dans un film de super héros est ici très problématique. Toutes les blagues tournent autour de Bollywood et se font aux dépens des Indiens qui ne représentent pas un marché très fort pour Hollywood. On ne peut plus rire des autres, donc on rit des Indiens." Thierry Chèze
Ce n'est pas parce qu'il y a un personnage homosexuel que le film peut se targuer d'être Queer. Il ne l'est pas du tout". Théo Ribeton
►►► "Sur la question de la diversité et de l'inclusivité des minorités sexuelles, il y a aussi un vrai problème. Il y a un super héros homosexuel, mais son modèle familial, si on met l'homosexualité à part, est complètement traditionnel. Finalement, ce film est beaucoup moins vivant et Queer que Spiderman de Sam Raimi ou Watchmen_._ Théo Ribeton
- Plus d'informations : « Les Eternels » de Chloé Zhao – Avec Gemma Chan, Angelina Jolie, Salma Hayek, Brian Tyree Henry, Richard Madden, Kit Harington, Lia McHugh, Don Lee, Lauren Ridloff, Kumail Nanjiani... // En salles le 3 novembre 2021.
🎬 - "Les Olympiades" de Jacques Audiard
Jacques Audiard, scénariste et réalisateur multiprimé dès son premier film « Regarde les hommes tomber » en 1994 et qui s’est fait spécialiste dans l’art de combiner cinéma de genre et cinéma d'auteur, revient en salles dès le 3 novembre avec son dernier film « Les Olympiades ».
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Le film :
Avec Céline Sciamma et Léa Mysius au scénario, ce film est l'adaptation de trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : « Amber Sweet », « Killing and dying » et « Hawaiian getaway ». L’histoire est celle de trois filles et un garçon, quatre amis, parfois amants, souvent les deux, dans le quartier des Olympiades du treizième arrondissement de Paris. Un chassé-croisé cinématographique qui rassemble au casting Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. Le film fut présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
L'avis des critiques 🔊 :
"Ce film m’a fait l'effet d'une caricature utilisant un procédé assez connu qui consiste à passer en noir et blanc pour apposer un vernis "grand art" à un objet médiocre. Théo Ribeton
►►► "Ca m'évoque une mauvaise comédie romantique urbaine des années 90. Audiard est embourbé dans des codes et des représentations complètement obsolètes de la jeunesse et de sa sociabilité. [...] Le problème central de ce film, toujours le même chez Jacques Audiard, est qu’il y a toujours un côté un peu catastrophique moralement dans son approche du sexe et des femmes qui ont le choix entre être des saintes ou des trainées. Il y'a vraiment toujours chez lui, cette obsession du pur et de l'impur, dont il voudrait un peu se protéger en travaillant notamment avec Céline Sciamma, mais chassez le naturel, il revient au galop." Théo Ribeton
►►► "J’ai vraiment été emballé par ce film. Ce que j’aime chez Audiard, c’est que de film en film, il essaye de ne pas se répéter. Jusque-là, il avait tendance à privilégier des héros masculins. Il y avait certes de temps en temps des femmes à leurs côtés (Emmanuelle Devos, Marion Cotillard…). Là, sa volonté, en changeant de chef opérateur de musicien (Rone) et de scénariste (Céline Sciamma) était d’aller vers autre chose. […] Je ne trouve pas que les personnages féminins soient binaires." Thierry Chèze
- Plus d'informations : «Les Olympiades» de Jacques Audiard – Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth… // En salles le 3 novembre 2021.
🎧 Pour écouter la deuxième partie de la grande table critique, c'est par ici ▼
Au sommaire du jour, deux romans : Chevreuse de Patrick Modiano ( Gallimard) et Melmoth furieux de Sabrina Calvo ( La Volte). Et en ouverture, retour sur le prix Goncourt 2021 remis cette année à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus Secrète Mémoire des hommes (Editions Philippe Rey)
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