Philip Glass & "Les Noces de Figaro" mis en scène par Netia Jones
Philip Glass & "Les Noces de Figaro" mis en scène par Netia Jones
Philip Glass & "Les Noces de Figaro" mis en scène par Netia Jones ©AFP - Alfredo Estrella & Vincent Pontet
Philip Glass & "Les Noces de Figaro" mis en scène par Netia Jones ©AFP - Alfredo Estrella & Vincent Pontet
Philip Glass & "Les Noces de Figaro" mis en scène par Netia Jones ©AFP - Alfredo Estrella & Vincent Pontet
Publicité
Résumé

En débat, une nouvelle production de l'opéra emblématique de Mozart à l'Opéra de Paris et les Quatuors à cordes n°8 et 9 de Philip Glass gravés par la quatuor Tana.

avec :

Emmanuel Dupuy (Rédacteur en chef du magazine Diapason), Anna Sigalevitch (Journaliste et auteure).

En savoir plus

La  Grande Table critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle. Chaque semaine, des critiques invités par Lucile Commeaux se rencontrent autour de deux disciplines dans l’amour de l’art et de la dispute.

Au sommaire du jour : Les Noces de Figaro de Mozart mis en scène par Netia Jones et dirigé par Gustavo Dudamel jusqu'au 18 février à l'Opéra de Paris (retransmission en direct le jeudi 3 février 2022 à 19h30 sur france.tv / culturebox et dans les cinémas UGC, CGR et indépendants) et le disque Philip Glass - Quatuors à cordes n°8 et 9 - King Lear par le quatuor Tana (Soond).

Publicité

Nos critiques du jour : Anna Sigalevitch, journaliste et auteure, et Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef du magazine Diapason.

"Les Noces de Figaro" de Mozart et Da Ponte par Netia Jones et Gustavo Dudamel

...dirigé par Gustavo Dudamel, avec Peter Mattei dans le rôle du Comte Almaviva, Léa Desandre dans le rôle de Cherubino (première prise de rôle à l'Opéra de Paris), etc...

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ?
La scénographe et vidéaste Netia Jones signe sa première mise en scène à l'Opéra de Paris en prenant le risque d'une hyper-conceptualité fondée sur le principe du théâtre dans le théâtre, une notion déjà présente dans le livret des Noces de Figaro qui multiplie les jeux de dupes pour le plus grand plaisir du spectateur... 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Philip Glass - Quatuors à cordes n°8 et 9 - "King Lear"" par le Quatuor Tana (Soond).

Lorsque fut proposé à Philip Glass de composer la musique de scène pour une production Broadway de King Lear en 2019, il eut l’intuition immédiate qu’il lui fallait composer pour un quatuor à cordes : “Je sais écrire pour quatuor à cordes. J’adore son ampleur d’émotion.” Pour la version originale de Broadway, le compositeur a passé plusieurs semaines à observer les comédiens en répétition, à assimiler la pièce en journée et à composer le soir la partition à l'origine du Quatuor à cordes n°9 aujourd'hui disponible sur disque en première mondiale, une adaptation pensée avec le Quatuor Tana dont la discographie comprend déjà une intégrale des quatuors à cordes du compositeur (CHOC Classica 2018).
Cet enregistrement est également l’occasion de découvrir le Quatuor à cordes n°8 de Philip Glass, composé en 2018 à partir d’un solo de piano offert par Philip Glass à Robert Hurwtiz, président du label Nonesuch, qui fit beaucoup pour la diffusion et la musique du compositeur new-yorkais.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Le quatuor Tana jouera le programme du disque en concert

-les 28 et 29 janvier 2022, 20h - Lyon, Opéra - Amphithéâtre - Opéra Underground
-13 février 2022, 15h30 - Paris, La Scala 

Egalement au sommaire de La Grande Table critique : 

Le coup de coeur d'Anna Sigalevitch pour le livre L'Opéra s'il vous plaît - Plaidoyer pour l'art lyrique de Jean-Philippe Thiellay aux éditions Les Belles lettres. 

Ecoutez la deuxième partie de La Grande Table critique du 28 janvier : 

En savoir plus : Théâtre : "Tartuffe ou l’hypocrite" Ivo Van Hove et "Incandescances" Ahmed Madani

Références

L'équipe

Lucile Commeaux
Production
Boris Pineau
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Aïssatou N'Doye
Collaboration