Extrait de "L'Evènenement" réalisé par Audrey Diwan (Wild Bunch distribution) - Audrey Diwan / Wild Bunch
Extrait de "L'Evènenement" réalisé par Audrey Diwan (Wild Bunch distribution) - Audrey Diwan / Wild Bunch
Extrait de "L'Evènenement" réalisé par Audrey Diwan (Wild Bunch distribution) - Audrey Diwan / Wild Bunch
Publicité
Résumé

En 1963, avant la loi Veil, une jeune étudiante cherche à avorter clandestinement pour poursuivre ses études et échapper au destin de son milieu prolétaire. "L'Evènement", un film d'Audrey Diwan d'après le récit autofictionnel d'Annie Ernaux. Toutes deux sont nos invitées.

avec :

Annie Ernaux (écrivaine), Audrey Diwan (Réalisatrice).

En savoir plus

Après Mais vous êtes fou (2019), Audrey Diwan a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise pour son deuxième long métrage : une adaptation cinématographique du roman autobiographique d'Annie Ernaux, L'Evénement, écrit un avant la loi Veil. 

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit. Pour la réalisatrice, tout comme l'autrice, "cette modification du temps est la chose principale dans le film. On le sent différent par comparaison. C’est un effet similaire à celui qu’on peut ressentir avec l’annonce d’un cancer du sein". (Annie Ernaux).  

Publicité

Publié en 2000, le roman de la grande écrivaine Annie Ernaux était autobiographique. Son adaptation au cinéma en 2021 est l'occasion de revenir sur cette période particulière de l'histoire et de la mémoire des femmes. Après son premier roman Les Armoires Vides à ce sujet, Annie Ernaux a eu "la conscience de ne pas être allée au fond des choses. De ne pas être allée au fond du discours volontariste des femmes qui demandaient la légalisation" qui a motivée l'écriture de L'Evénement. 

Dans la France de ces années, la condition féminine est réprimée, le désir sexuel des femmes est honteux et l'avortement est hors la loi et tabou. Déterminée, Anne part à la recherche d'une solution, suivie par une caméra intimiste portée à l'épaule. Puisque le texte ne détourne jamais le regard, "mon film ne pouvait pas faire autrement. Ma première préoccupation, c'était d'embrasser le regard que pose cette jeune femme sur son corps", explique Audrey Diwan. Dans ce film, le corps des femmes est le lieu d'enjeux intimes et politiques, et comme le précise Annie Ernaux "c'est le corps des femmes dans son entièreté, avec toutes ses modifications de l'enfance à l'âge adulte, ce corps réel qui est absent des images, du cinéma, de la vie courante" qui est représenté. 

L'Evènement sort en salle le 24 novembre 2021.

31 min

L'invité du jour 

Annie Ernaux, écrivaine. Elle est notamment l’auteure de La place (1983), Une femme (1987), Passion simple (1992), La honte (1997), L’événement (2000), Les années (2008). Toute son œuvre est publiée chez Gallimard.

Extraits sonores

  • Bande annonce de L'Evènement
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration