Portrait de Avraham B. Yehoshua en 2005
Portrait de Avraham B. Yehoshua en 2005 ©Getty - Gianni GIANSANTI/Gamma-Rapho
Portrait de Avraham B. Yehoshua en 2005 ©Getty - Gianni GIANSANTI/Gamma-Rapho
Portrait de Avraham B. Yehoshua en 2005 ©Getty - Gianni GIANSANTI/Gamma-Rapho
Publicité

En 2019, Olivia Gesbert s'entretenait avec le romancier israélien Avraham B. Yehoshua à l'occasion de la sortie de son roman, "Le Tunnel".

Avec

- On a appris ce mardi 14 juin 2022 la mort de l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua. Auteur d'une oeuvre importante traduite en 35 langues et récompensée par une quinzaine de Prix littéraires internationaux, souvent qualifié de «Balzac d’Israël», A.B. Yehoshua était aussi connu pour son engagement politique en faveur du rapprochement entre Israéliens et Palestiniens. Ecoutez ou réécoutez cet entretien enregistré en 2019, au cours duquel il évoquait son dernier roman, Le Tunnel, variation sur le thème de la mémoire et de l'identité israélienne, mais se confiait aussi sur ses amitiés, ses combats politiques et sa vision de l'avenir.

À 73 ans, Zvi Louria a la mémoire qui flanche : des prénoms qui se dérobent, des souvenirs qui s'effacent ... Avec sa femme, Dina, il va consulter un médecin, qui l'encourage vivement à reprendre son activité, pour faire fonctionner ses méninges.

Publicité

Accompagné d'un jeune ingénieur, il part alors dans le sud désertique d'Israël, jusqu'à ce que le tracé de la route butte sur une colline. Deux solutions s'offrent alors à eux : creuser un tunnel, ou aplanir la colline pour y faire passer la route, au prix des vestiges enfouis là et d'une famille israélienne qui vit au sommet.

Dans , Le Tunnel, Avraham B. Yehoshua met en scène un personnage étranger à lui-même. Il interroge le rapport du passé à sa propre identité, et la nécessité de se tourner vers l'avenir : "Nous avons tous beaucoup investi sur la question de la mémoire. Surtout les Juifs. (...) Mais il faut aussi voir l'avenir."

Il revient par ailleurs sur la disparition d' Amos Oz, ami de longue date, avec qui il a partagé de nombreux combats : "Nous étions de très proches amis pendant 60 ans. Nous avons participé aux mêmes combats au sein de la gauche israélienne."

À lire aussi : Yéhoshua, l’ami
24 min

Bibliographie

Extraits sonores diffusés

  • Patrick Modiano sur la topographie, la mémoire et l'oubli à Boomerang le 30 septembre 2014
  • Extrait de Route 181, documentaire de Eyal Sivan et Michel Khleifi (2004)
  • Amos Oz à La Grande table le 7 septembre 2016

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation