Dans “Mettre en ondes” (Actes Sud Papiers, 2021), après plus de 15 ans de carrière en tant que réalisatrice de fictions à Radio France, Blandine Masson raconte l’histoire de la réalisation sonore radiophonique et s’interroge sur la spécificité du genre.
- Blandine Masson Réalisatrice et directrice de la fiction sur France Culture
Dans cet essai historique qui rend hommage à la radio publique et aux personnalités qui l’ont façonnée, de Alain Trutat à Pierre Schaeffer, Blandine Masson, réalisatrice et conseillères de programme pour les fictions de France Culture, revient sur l’histoire de la fiction à la radio et sur ses liens ambigus avec le théâtre.
J’adore voir, j’aime regarder, mais je repense à une phrase d’Alain Trutat, “la réalisation, c’est mélanger plusieurs états d’âme”, et je cherche à entendre ces états d’âme. (Blandine Masson)
Publicité
Il y a maintenant une vraie existence de la fiction radiophonique, mais elle est longtemps passée après tout le monde, et elle avait une sorte de complexe d’infériorité qui la menait à un refus de la théâtralité. (Blandine Masson)
Pour réaliser de la fiction, il faut avoir un catalogue intérieur de voix, avec beaucoup d’acteurs. Les voix arrivent tout à fait naturellement. J’étais peuplée de beaucoup de voix, très diverses. (Blandine Masson)
L’histoire de la fiction radiophonique est toujours liée à celle de la décentralisation du théâtre, à Avignon et ailleurs. (Blandine Masson)
Extraits sonores
- Pierre Schaeffer à propos du théâtre et de Jacques Copeau dans Les samedis de France Culture en 1979
- Fantaisie fictionnelle: Les Soulier de Satin de Paul Claudel, réalisé par Henri Vermeil (1942), Jules, Jim et Kathe, Un pur amour à trois, Journaux, lettres, roman, film avec Andrea Schieffer par Jacques Taroni d'après Helen Hessel et Henri-Pierre Roché (1990), L'Invention de Malina, d'après Malina de Ingeborg Bachman par Blandine Masson (1996), Le Camp du drap d'Or par Serge Rezvani (1971), Extinction d'après Thomas Bernhardavec Serge Merlin par Blandine Masson et Alain Françon (2012), Les Aventures de Tintin: Les Bijoux de la Castafiore par Benjamin Abitan avec Noam Morgensztern (2020), Vie et mort de Yuanli par Alexandre Plank et Naël Marandin (2018)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration