

La chanteuse et actrice Camélia Jordana vient nous parler de son nouvel album "facile x fragile", un objet polyforme qui oscille entre une pop revendiquée, des chansons plus intimes et une série de textes qui mettent en exergue ses multiples engagements et positionnements.
- Camélia Jordana Chanteuse, interprète
Camélia Jordana se situe à la croisée de multiples chemins qu'elle revendique sans compromission, à l'instar d'autres femmes de sa génération. Si la musique est son premier amour, on la retrouve également au cinéma. Elle est nominée pour le César de la meilleure actrice avec son rôle dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d'Emmanuel Mourret.
Dans son nouvel album, elle réussit à concilier une musique pop avec des chansons plus intimes. Cela se fait grâce à la dualité imposée par la séparation nette entre les deux parties de ce double album.
J’avais pour projet de recréer un lien avec le public, avec Lost c’était un grand cri du cœur, un album thérapeutique dont la tournée m’a fait beaucoup de bien. Mais je n’avais pas pensé au public jusqu’à la tournée. Pour facile & fragile, je pensais au public avant même de créer. (Camélia Jordana)
Pour cet album, Camélia Jordana a plus de contrôle sur ses chansons puisque c'est elle qui assure sa propre production. Cependant, ses collaborations restent fondamentales, ce sont elles qui ont permis la création de la première partie de l'album.
J’ai quand même à répondre aux regards des autres parce que c’est une industrie du désir. Je ne pense pas pouvoir vendre ma musique sans créer le désir chez l’autre, pour qu’il s’intéresse à mon œuvre et à mon propos. (Camélia Jordana)
Avec la réalisation d'un documentaire sur les masculinités, Camélia Jordana s'ancre encore plus profondément dans ses positionnements, autour de questionnements mêlant féminisme et citoyenneté politique. Dans son album, l'amour se mêle à la volonté de remettre en question une masculinité dominante. D'autres chansons sont des odes aux femmes, à leur force et à la prise d'indépendance.
Je n’aime pas trop parler d’engagements parce que c’est un mot très grand, j’y charge tellement de choses que j’ai du mal à l’inviter dans mon identité publique. Mais je crois que mon engagement de citoyenne s’impose dans quelques-uns de mes écrits et qu’il est important de prendre soin de signaler qu’il y a toujours ce fil entre l’artiste et la citoyenne. (Camélia Jordana)
Extraits sonores :
- Bertrand Belin, La Grande Table, 2019
- " Jusqu'au bout des cils", " Femmes", " Les garçons" extraits de facile x fragile (2021)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration