Denis Podalydès dans "Tromperie"
Denis Podalydès dans "Tromperie" - Shanna Besson - Why Not Productions
Denis Podalydès dans "Tromperie" - Shanna Besson - Why Not Productions
Denis Podalydès dans "Tromperie" - Shanna Besson - Why Not Productions
Publicité

L'acteur et écrivain Denis Podalydès est notre invité à l'occasion de sa double actualité d'hiver : son rôle dans "Tromperie" d’Arnaud Desplechin, et la parution de son livre "Les Nuits d’amour sont transparentes" : deux œuvres qui questionnent le désir, l'amour, l'exil et la vocation d'artiste ..

Avec
  • Denis Podalydès Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française

Les deux œuvres sont parfaitement autonomes, et pourtant elles ont de quoi discuter entre elles ! Les Nuits d'amour sont transparentes (Seuil, 2021) se lit comme un journal de répétitions, enrichi de réflexions plus larges sur le métier d'acteur, les pièges et les bonheurs de la mise en scène, et le quotidien de l'auteur qui prend peu à peu la couleur de ce formidable carnaval du désir qu'est La Nuit des rois de Shakespeare.

C'est sur ce même axe du désir amoureux, de la fidélité à l'autre mais surtout à soi que se tourne l'histoire de Tromperie. Adapté du roman du même nom écrit par Philip Roth en 1990, ce film qu'Arnaud Desplechin a porté en lui pendant trente ans raconte l'histoire d'un écrivain juif new-yorkais qui entretient une liaison tendre et compliquée avec son amante anglaise. Denis Podalydès incarne cet auteur "audiophile", amoureux des paroles de ses maîtresses, il dit d'ailleurs de son personnage, Philip (comme Philip Roth), qu'il "ne joue pas à être amoureux, il l'est vraiment". Pour Denis Podalydès, habitué à jouer des rôles d'amants maladroits, malchanceux, ce rôle est un contremploi : "j'étais ravi et surpris qu'Arnaud Desplechin me le propose" dit-il. Le personnage incarné est celui de Philip, inspiré de la vie de l'écrivain Philip Roth, complexe et saisissant : “ce fut un immense plaisir de jeu. Il y a des rôles qui vous font dire qu’on a bien choisi notre métier, que l’on est fait pour ça”.

Publicité

Le film Tromperie d’Arnaud Desplechin ( Le Pacte) sortira en salle le 29 décembre.

Le livre Les Nuits d’amour sont transparentes : pendant "La Nuit des rois" (Seuil, octobre 2021) est déjà disponible en librairie.

Extraits sonores :

  • Philip Roth sans complexe, extrait du documentaire de William Karel (2010)
  • Tromperie, extrait du film de Arnaud Desplechin
  • La nuit des rois, de Shakespeare, extrait de la mise en scène de Thomas Ostermeier (2021)

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Chouchane Djergaian
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration