Autoportrait d'Emma
Autoportrait d'Emma - Emma
Autoportrait d'Emma - Emma
Autoportrait d'Emma - Emma
Publicité

Un autre regard... aujourd'hui sur le climat ! La bloggeuse et autrice de bandes dessinées Emma, féministe révolutionnaire connue pour "La Charge mentale", s'intéresse aujourd'hui au problème de l'écologie en publiant : "Un autre regard sur le climat" (Massot Editions, mai 2019)

Avec
  • Emma Illustratrice, Bédéiste

Emma, l’ex-ingénieure informaticienne, a percé le milieu de la bulle en popularisant le concept de Charge Mentale avec la BD « Fallait demander ». Militante féministe et anticapitaliste, elle aborde des thématiques d’actualité – réforme Blanquer, les violences policières ou encore le droit à l’avortement - qu’elle met en BD dont elle publie des planches sur son blog : Emmaclit.com.

Après avoir publié trois volumes de "Un autre regard" aux éditions Massot depuis 2016, c'est à un autre thème qu'elle s'attaque aujourd'hui dans un petit livre : "Un autre regard sur le climat", au travers d'un point de vue écologiste et anticapitaliste. 

Publicité

Trois étapes constituent cette bande dessinée, qui mettent en lumière successivement les responsables du changement climatiques, leurs recours aux injonctions individuelle pour limiter ce réchauffement qui adoptent les mêmes logiques capitalistes, et finalement appelle à l’action collective pour changer le système...

Emma revient sur son militantisme, l'anticapitalisme, mais aussi la loi Blanquer...

ll n’y a pas de mobilisation politique sans émotion. Il y a la connaissance et l’émotion, et si on n’a que la connaissance, on n’agit pas.

33 min

Extraits sonores : 

  • Publicité pour les ecoemballages -  06/07/2014
  • Penelope Bagieu - Simone Media - 2014
  • Bret Easton Ellis - L_a Grande Table, France Culture_ - 06/05/2019

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation