Anthony Hopkins et Olivia Colman dans "The Father" de Florian Zeller
Anthony Hopkins et Olivia Colman dans "The Father" de Florian Zeller   -  Sean Gleason © NEW ZEALAND TRUST CORPORATION AS TRUSTEE FOR ELAROF - CHANNEL FO
Anthony Hopkins et Olivia Colman dans "The Father" de Florian Zeller - Sean Gleason © NEW ZEALAND TRUST CORPORATION AS TRUSTEE FOR ELAROF - CHANNEL FO
Anthony Hopkins et Olivia Colman dans "The Father" de Florian Zeller - Sean Gleason © NEW ZEALAND TRUST CORPORATION AS TRUSTEE FOR ELAROF - CHANNEL FO
Publicité

Le film "The Father" a remporté les Oscars de la meilleure adaptation pour Florian Zeller et Christopher Hampton et du meilleur acteur pour Anthony Hopkins. Rencontre avec le dramaturge prodige qui réalise sa première adaptation cinématographique d'une de ses pièces autour de la vieillesse.

Avec

Le dramaturge Florian Zeller, Français le plus joué à l'international, continue sa conquête : son film The Father, adapté de sa pièce Le Père, a remporté les Oscars 2021 de la meilleure adaptation et du meilleur acteur pour le rôle d'Anthony Hopkins, aux côtés d'Olivia Colman. 

Un père ça peut être quantité de choses différentes, mais je dirais que c'est avant tout un repère dont on aimerait qu’il demeure en tant qu’enfant, et précisément, cette histoire, c’est comment ce repère vacille. (Florian Zeller)

Publicité

"Le Père" s'ancre dans une trilogie familiale; Le Père – La Mère – Le Fils est parue aux éditions Folio Théâtre en février dernier.  Des pièces autour des tragédies quotidiennes et universelles que sont la dépression adolescente, la solitude d'une mère ou la dégénérescence progressive liée à la vieillesse. 

La beauté du cinéma, c’est de vivre d’autres vies que la nôtre, d’autres expériences que les nôtres, de telle sorte qu’elles deviennent notre expérience. (Florian Zeller)

Après un succès international du Père, initialement joué par Robert Hirsch en France, Florian Zeller a co-écrit le scénario en anglais avec Christopher Hampton avec une idée en tête : qu'Anthony Hopkins joue le rôle principal. Celui-ci accepte, tout comme Olivia Colman qui interprète sa fille, Anne. Un film pensé comme un labyrinthe, pour mettre le spectateur au centre de la narration et lui donner un rôle actif : il est mené à s'interroger sur la véracité de ce qu'il se passe, à essayer de démêler la folie des faits.

Anthony Hopkins, on le connaît depuis toujours et on l’associe à un territoire cinématographique particulier. Le film commence comme une sorte de thriller psychologique et soudain il chavire vers un autre endroit. Je voulais qu'on en vienne à ne plus reconnaître cet acteur. (Florian Zeller)

La Grande table idées
33 min

Extraits sonores : 

  • Bande-annonce et extraits du film de The Father (Florian Zeller, Anthony Hopkins, 2020)
  • Anthony Hopkin, France Inter, "Synergie", 11 décembre 1996
  • Harold Pinter, 21/09/79, TF1, INA

L'équipe