Gaëtan Roussel en février 2021 - Fifou
Gaëtan Roussel en février 2021 - Fifou
Gaëtan Roussel en février 2021 - Fifou
Publicité
Résumé

Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, a sorti le 19 mars 2021 son quatrième album solo "Est-ce que tu sais ?" (label Play Two). Il y renoue avec le son folk qui avait marqué le début de sa carrière sans rien perdre de sa capacité à écrire des tubes populaires.

avec :

Gaëtan Roussel (Auteur-compositeur-interprète).

En savoir plus

Enregistré pendant le premier confinement, et presque entièrement acoustique, Est-ce que tu sais ? (Two Play) se présente pour Gaëtan Roussel comme un retour à ses sources musicales, moins pop, moins électroniques, plus folk et plus rock.

J’ai choisi de faire basculer ma voix plus du côté des mots que du côté de la musique. Par le passé, j’ai beaucoup utilisé ma voix comme un instrument, dans des chœurs. Là, en dépouillant un peu plus, peut-être que l’on s’expose un peu plus. (Gaëtan Roussel)

Publicité

L'auteur-compositeur-interprète a commencé sa carrière musicale en 1994 au sein de son groupe, Louise Attaque, dont le premier album a immédiatement séduit le public, comme le prouvent les 2,7 millions d'exemplaires vendus en France, ainsi que le succès de titres tels que "J't'emmène au vent" ou "Mon invitation". C'est seulement en 2009 que Gaëtan Roussel entame une carrière solo avec un album salué par la critique : Ginger (Barclay).

Si Gaëtan Roussel, pourtant si habitué à travailler en groupe - avec Louise Attaque et Tarmac - ou en duo, avec Rachida Brakni pour Lady Sir, a choisi la carrière solo, c'est pour suivre l'exemple d'Alain Bashung, pour qui il a, en 2008, co-écrit et co-produit le mythique Bleu pétrole.  

La carrière de Gaëtan Roussel est en effet marqué par l'importance de la collaboration et du travail en coulisses, loin des projecteurs : il prête sa plume à Vanessa Paradis et Rachid Taha, produit les albums d'autres musicien et compose des nombreuses musiques de film; pour Louise-Michel (2008) et Mammuth (2010) de Benoît Delépine et Gustave Kervern, par exemple.

Je suis très heureux d’avoir cette colonne vertébrale qu’est Louise Attaque, j’essaye d’être curieux, de croiser des gens à qui je peux donner des chansons et que je peux accompagner en studio. (Gaëtan Roussel)

Après avoir exploré ces vastes territoires musicaux, le retour aux sources qu'incarne Est-ce que tu sais ? est empreint d'une certaine sagesse acquise au fil des années. Sagesse qui connaît ses limites, et qui préfère soulever des questions sans offrir de réponse. Sagesse qui s'acquiert à travers une confrontation avec la perte et la disparition, et, surtout, à travers le modèle de résilience qui en découle. 

J’avais envie de retrouver un rapport plus charnel à mon outil de travail premier, la guitare acoustique, donc de m’esseuler un peu plus. Et sur le fond, je voulais quelque chose comme une interrogation, des promenades autour de sujets comme la résilience et la transmission. (Gaëtan Roussel)

On peut écrire des dizaines et des dizaines de chansons et ne pas avoir de réponse. C’est peut-être parce que ce n’est pas ce qu’on cherche : ce qu’on cherche, c’est être ensemble.  (Gaëtan Roussel)

32 min

Extraits sonores

  • “Les Matins Difficiles”, Gaëtan Roussel, extrait de l’album Est-ce que tu sais ? (Play Two, 2021)
  • Alain Bashung, "Tam tam", France Inter, le 7 décembre 2002
  • “La Photo”, Gaëtan Roussel et Camélia Jordana, extrait de l’album Est-ce que tu sais ? (Play Two, 2021)
  • “Je me jette à ton cou” interprété par Gaëtan Roussel en direct
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Caty Reneaux
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Valentine Alloing
Collaboration
Jean Bulot
Collaboration