L'auteur-compositeur-interprète Grand Corps Malade vient nous parler de son album "Mesdames", double disque de platine. Il est nommé dans les catégories Meilleur album et Meilleure chanson originale aux Victoires de la Musique 2021.
- Grand Corps Malade Slameur et réalisateur
Avec son album Mesdames (2020, label Anouche Productions), Grand Corps Malade fait sa déclaration d'amour et de soutien aux femmes. Il a choisi de faire des duos avec des femmes de tout âge et provenant de différents univers musicaux. Un choix qui lui vaut d'être sélectionné dans la catégorie _"_Meilleur album" aux Victoires de la Musique qui se tiendront le 12 février prochain. Laura Smet, Véronique Sanson, Suzanne, Manon, Alicia ou encore les sœurs Bertholet lui donnent la réplique.
J'ai invité des femmes que j'admirais et l'autre critère était le côté éclectique. Il y a aussi plusieurs métiers, des chanteuses, musiciennes et comédiennes, un panel (même si je n'aime pas ce mot) varié de femmes. (Grand Corps Malade)
Publicité
Chaque chanson de l'album est construite sur mesure avec et pour la femme qui complète le duo. "Mais je t'aime", écrite par Camille Lelouche et complétée par Grand Corps Malade, est nominée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Meilleure chanson originale". L'amour, le harcèlement de rue, la sororité, l'enfance dans une cité... Autant de thèmes qui ont initialement été inspirés par la claque post #MeToo.
La scène musicale française va renaître, rebondir. La question est plutôt de savoir si chaque musicien et chaque technicien va s'en sortir. (Grand Corps Malade)
Mais #MeToo n'est pas la seule actualité à avoir donné matière à réflexion et à création au slameur ces derniers temps. Dans "Pas essentiel", il apporte son soutien au monde de la culture qui, dans le cadre des restrictions sanitaires, peut vaciller.
Le slam se passe dans les cafés, où la scène est partagée par des artistes qui ne vivent pas de l'art. Ces moments où l'on se retrouve manquent beaucoup. (Grand Corps Malade)
En attendant que les cafés slam et les salles de concert rouvrent leurs portes, les jeunes sont aussi mis à l'honneur dans Mesdames (label Anouche Productions), notamment dans la chanson "Confinés" co-signée par Manon, la gagnante d'un concours de slam parrainé par Grand Corps Malade.
Extraits sonores :
- Extraits de Mesdames (2020, label Anouche Productions) : "Confinés" avec Manon, "Derrière le brouillard" avec Louane, "Enfants du désordre" avec Alicia
- Chanson _"_Pas essentiel", 12 décembre 2020
- Véronique Sanson sur son processus d'écriture, France Inter, décembre 1983
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration