Grégoire Solotareff
Grégoire Solotareff
Grégoire Solotareff ©AFP - PATRICK KOVARIK
Grégoire Solotareff ©AFP - PATRICK KOVARIK
Grégoire Solotareff ©AFP - PATRICK KOVARIK
Publicité
Résumé

Comment dessiner la peur aux enfants ? L'illustrateur, éditeur et auteur Grégoire Solotareff, père des 3 sorcières et de Loulou, est notre invité à l'occasion de la parution de "Bonsoir Loup" (Ecole des loisirs, mai 2021).

avec :

Grégoire Solotareff (Auteur et illustrateur jeunesse).

En savoir plus

Grégoire Solotareff a écrit et illustré plus de 250 albums et livres. Loulou (1989) a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce personnage s'est ensuite retrouvé dans d’autres albums, et notamment dans le dernier paru, Bonsoir Loup. Grégoire Solotareff est également le directeur de la collection Loulou & Cie, qu’il a créée en 1994 à l’Ecole des loisirs.

Le loup a remplacé l’ours dans les contes pour enfant. C’est la représentation d’un homme méchant, c’est la peur de l’étranger et de l’extérieur. Au fur et à mesure qu’on a appris à le reconnaître, on s’est rendu compte qu’il n’attaquait jamais l’homme. C’est cette contradiction là qui est intéressante. C’est un animal qui a un regard extraordinaire, quasiment humain. C’est pour ça qu’il est attachant, car il n’est pas séduisant a priori. (Grégoire Solotareff) 

Publicité

C'est après une carrière de médecin généraliste qu'il en est venu à l'illustration, pratiquée dès son enfance avec sa mère, Olga, et sa fratrie, dont la dessinatrice Nadja et l'auteur de polar Alexis Lecaye. Depuis, il ne cesse de renouveler un imaginaire destiné à la littérature jeunesse, à travers des rencontres avec des chats rouges, des loups gentils, des vieux rois lions... 

J’aime partir de la réalité pour arriver aux possibles, ce n’est pas mon esprit d’inventer des choses comme de la science fiction. J’aime accompagner un lecteur en partant du réel pour aller jusqu’à quelque chose d’inventé. (Grégoire Solotareff)

32 min

Extraits sonores : 

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Caty Reneaux
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Valentine Alloing
Collaboration
Jean Bulot
Collaboration