
Le créateur Jean-Paul Gaultier nous parle de sa passion pour le cinéma qui lui a donné très jeune le goût de la mode à travers l'exposition "CinéMode par Jean-Paul Gaultier" (du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française, Paris). Il est notre invité aujourd'hui.
Jean-Paul Gaultier (Couturier et styliste).
Il a donné son tout dernier défilé au théâtre du Châtelet le 22 janvier 2020, mais n'a pourtant pas dit son dernier mot : le créateur Jean-Paul Gaultier, celui qui a popularisé la marinière et fait porter un corset à Madonna, est notre invité.
Les corsets que j'ai faits étaient plutôt comme des cuirasses, à la fois agressifs et protecteurs. (Jean-Paul Gaultier)
Publicité
A travers l'exposition "CinéMode par Jean-Paul Gaultier" (du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 à la cinémathèque française), il nous parle de sa passion pour le cinéma, qui lui a donné très jeune le goût de la mode. Enfant, il découvre sur le poste de sa grand-mère le film Falbala, mélodrame de Jacques Becker (1945) qui a lieu dans une maison de couture. Plus tard, il découvre Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (1966) du photographe William Klein, une satire de ce milieu parfois égocentrique. Jean-Paul Gautier choisit ce film pour ouvrir son tout dernier défilé en janvier 2020.
Je n'ai pas fait d'école de mode; mon école ça a été le film, c'était ma bible. (Jean-Paul Gaultier)
L'occasion de revenir sur les nombreux ponts entre mode et cinéma : qu'il s'agisse femmes fortes (Marlene Dietrich, Brigitte Bardot) défendant un style vestimentaire propre ou de réalisateurs jouant avec la transgression (Pedro Almodovar), la mode a permis de nombreuses ouvertures cinématographiques et sociales.
Je n'ai pas voulu montrer un seul type de femme. (Jean-Paul Gaultier)
Madonna savait ce qu'elle disait à travers les vêtements. C'était une fan de mode réelle.(Jean-Paul Gaultier)
Extraits sonores :
- William Klein, photographe et réalisateur, à propos de Qui êtes-vous Polly Maggoo ?(1966)
- Pierre Cardin
L'équipe
