JoeyStarr en couverture du "Five Starr" - (c) Five Starr
JoeyStarr en couverture du "Five Starr" - (c) Five Starr
JoeyStarr en couverture du "Five Starr" - (c) Five Starr
Publicité
Résumé

Rappeur, comédien, chef cuisinier ... Joey Starr vient nous parler aujourd'hui de ses nombreux métiers à l'occasion de la parution du premier numéro de "Five Starr", sa revue de cuisine, et de la sortie en salle du biopic "Suprême" qui retrace les débuts de NTM.

avec :

JoeyStarr (Musicien, acteur).

En savoir plus

Five Starr, c'est le magazine de cuisine "cinq étoiles" qu'a créé Joey Starr pour partager sa passion du bien manger. Interviews de chefs aux idées bien arrêtées, recettes originales, astuces personnelles, bonnes adresses  : ce premier numéro publie en novembre 2021 promeut une cuisine où l'on mange vraiment bien, dans le respect des ingrédients qu'on cultive et pour le plus grand plaisir des papilles.

Pluie d'actualités pour notre invité : Joey Starr pourra également nous parler de son rôle de professeur inorthodoxe mais charismatique dans le téléfilm en deux épisodes "Le remplacement", dont il tient le rôle titre. 

Publicité

On le retrouve également, non plus comme acteur mais comme sujet, dans Suprême, un biopic sur la naissance du groupe NTM réalisé par Audrey Estrougo (sortie en salle le 24 novembre), ainsi que dans Le Monde de demain, la série Arte-Netflix qui devrait sortir en 2022 sur le même thème. 

Egalement, l'ouvrage Le Petit Didier, chez Robert Laffont; un récit d’enfance par Joey Starr, sorti en octobre 2021.

Cap sur la cuisine donc ; Joey Starr, pour lequel "un bon repas est un repas attendu, un repas entouré", nous parle de ses recettes préférées, mais aussi de sa manière de faire à manger : "Je cuisine à l'instinct ... je suis assez bon pour cet l'exercice qui est de vider le frigo par exemple - comme beaucoup, j'ai horreur du gaspillage -  et ça fait des années que je travaille comme ça. Je cuisine avec ce que j'ai sous la main."

Parrain pendant 10 ans d'un festival de musique sur la côte basque, c'est là qu'il a appris à savourer la cuisine et l'esprit de cette région, dont il a fait le sujet principal du premier numéro de Five Starr.  Au menu, des chefs engagés, qui ont des valeurs à défendre et des histoires à raconter. 

Les histoires, c'est ce qui intéresse Joey Starr, et cette fascination explique qu'il passe aussi facilement de la musique au cinéma, en passant par la gastronomie : "j'ai toujours eu une fascination pour les gens qui te racontent des histoires, dont on a l'impression qu'ils ont plusieurs vies derrière eux, explique-t-il_. Le cinéma m'emmène-là, j'adore devenir ci ou ça, sortir de cette 'posture Joey Starr', de temps en temps, par le biais de ce que va projeter le film."_ Au point même de préférer les personnages qui ne lui ressemblent pas : "j'aime beaucoup les rôles de taiseux, au cinéma, je trouve ça toujours très impressionnant, quelqu'un qui arrive à avoir une vraie présence sans forcément avoir à la ramener__".

Personnalité aux multiples facettes, Joey Starr peut intriguer : entre le rappeur des débuts et le cuisinier autodidacte, quel lien de continuité personnelle ? Interrogé sur ce qui le relie à sa jeunesse et au groupe NTM, Joey Starr répond : "Cette instabilité était liée à une fibre artistique, à un besoin de s'exprimer ; et je me rends compte que cette fibre artistique, avec le temps, elle a pu s'exprimer dans d'autres domaines (cinéma, théâtre, cuisine ...). Ma fibre artistique, c'est aussi savoir se démerder tout seul."

31 min

Extraits sonores : 

  • La Fièvre, Suprême NTM, 1995
  • Lino Ventura, ORTF, 1961
  • Stéphane Jégo, Les Bonnes Choses, décembre 2021
  • Bande-annonce de Suprêmes
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration