Julie Peyr, roman adolescent

"Anomalie" (Des Equateurs, 2018)
"Anomalie" (Des Equateurs, 2018) - Julie Peyr
"Anomalie" (Des Equateurs, 2018) - Julie Peyr
"Anomalie" (Des Equateurs, 2018) - Julie Peyr
Publicité

"Anomalie" (Editions des Equateurs, 2018), roman d'adolescence, roman d 'un frère et d'une soeur qui grandissent en cité parisienne, et d'un secret qui les hantera encore adultes. On en parle avec son auteure, Julie Peyr.

Avec
  • Julie Peyr Ecrivaine

Entre fratrie et premières amours, l'adolescence racontée dans toute sa fragilité. Anomalie (Editions des Equateurs, 2018) nous fait grandir entre les tours de la banlieue rouge des années 1980, cet endroit précis "où le monde cesse d'être monde" écrit son auteure Julie Peyr, scénariste, entre autres, d'Antony Cordier et d'Arnaud Desplechin, et romancière. 

Toutes les promesses de la vie, et en même temps, quelque chose qui s’écrit et qui nous rattrape lorsqu’on se retrouve plus tard.      
(Julie Peyr)

Publicité

Son second roman après Le Corset (Denoël, 2005), Anomalie dépeint un trio amoureux : Leila et Mehdi, frère et soeur, adoptés et habitant une tour, et Mai, une nouvelle dans le quartier, fille de bonne famille et enfant des pavillons. Leila est un rock, une force de vie, nageuse prometteuse, Mehdi est son petit frère, sensible et suiveur, admiratif de sa soeur et amoureux de Mai, enfant fragile ayant l'attrait de l'inconnu.

Quand je visite une ville, je ne me cantonne jamais au centre-ville, il faut toujours que je prenne un train ou un bus et que je m’éloigne pour aller voir ce qu’il se passe à côté.      
(Julie Peyr)

Histoire d'enfance et de souvenir pour ces orphelins, histoire marquée par le secret, le tabou et l'anomalie, qui, encore à l'âge adulte, hantera la relation du frère et de la soeur. 

La Grande table idées
35 min

L'équipe