Killoffer en chair et en fer
Killoffer en chair et en fer
Killoffer en chair et en fer - Killoffer / Casterman
Killoffer en chair et en fer - Killoffer / Casterman
Killoffer en chair et en fer - Killoffer / Casterman
Publicité
Résumé

L'auteur de bande dessinée Patrice Killoffer donne sa vision très personnelle des liens entre humains et robots dans sa nouvelle BD : "Killoffer en chair et en fer".

avec :

Patrice Killoffer (Dessinateur).

En savoir plus

Dans ce nouvel album, Killoffer parle du futur proche et de la solitude qui nous guette tous. Killoffer en chair et en fer a été inspiré par l'ouvrage du philosophe Dominique Lestel, Machines insurrectionnelles (Fayard, 2021). L'auteur de bande dessinée réfléchit à sa manière très personnelle, entre qualité visionnaire et humour noir, aux nouvelles relations entre l'homme et la machine. Le robot n'est pas un domestique, plutôt un compagnon de vie, entre être humain et animal de compagnie. Mais la cohabitation n'est pas de tout repos.

Un livre qui parle aussi de la solitude d'aujourd'hui, et notamment celle que peut vivre un auteur de BD: "quand le confinement est survenu, je me suis vite rendu compte que ça ne changeait pas grand chose à mon quotidien ; (…) le confinement n'a pas changé fondamentalement ma vie" (Killoffer).

Publicité

Touche-à-tout, homme aux multiples casquettes, Killoffer a co-fondé les éditions de L’Association dans les années 90. Longtemps illustrateur de presse pour Libération et Le Monde, il est exposé en galerie d'art et a quitté la direction du journal Mon lapin quotidien l’année dernière. Ne manquant pas d'humour, il précise : "Je ne crois pas qu'on fait des choses avec des idées. En tout cas pas des livres, ou pas seulement avec des idées. Il faut que ce soit des idées de livres."

"Killoffer en chair et en fer"
"Killoffer en chair et en fer"
- Killoffer / Casterman

Célèbre pour son utilisation du noir et blanc et la qualité de son trait, il a notamment publié Killoffer tel qu'en lui-même et 676 apparitions aux éditions de L'Association. Il aime se mettre en scène et dessiner de multiples doubles de lui-même.

À lire aussi : Raoul Peck : "J'essaie d'approcher l'autre histoire, celle qui a été réduite au silence"

Extraits sonores :

  • *   Dominique Lestel : "Entre animaux et machines"