La grande traversée à Arles d’Adrien Bosc et Olivier Assayas

Adrien Bosc et Olivier Assayas
Adrien Bosc et Olivier Assayas ©Getty - Alessandra Benedetti / Stéphane Grangier / Corbis
Adrien Bosc et Olivier Assayas ©Getty - Alessandra Benedetti / Stéphane Grangier / Corbis
Adrien Bosc et Olivier Assayas ©Getty - Alessandra Benedetti / Stéphane Grangier / Corbis
Publicité

L'un est écrivain, l'autre cinéaste. 80 ans après, ils ont refait le voyage d'un bateau parti de Marseille pour la Martinique en 1941. A partir des textes de Jacques Rémy et des photographies de Germaine Krull, Adrien Bosc et Olivier Assayas publient "Un voyage : Marseille-Rio 1941" (Stock, 2019).

Avec
  • Adrien Bosc fondateur et directeur de la publication de la revue "Feuilleton" et "Desports"
  • Olivier Assayas Réalisateur, scénariste
  • Sam Stourdzé Directeur la Villa Médicis, ancien Directeur des Rencontres d'Arles, commissaire d'exposition

50 ans de rencontres, 50 expositions ... Pour ouvrir cette émission, le directeur des Rencontres d'Arles Sam Stourdzé présente cette édition 2019 qui célèbre les 50 ans du festival :

Un chiffre rond pour un jubilé jubilatoire. On a voulu revenir sur les 50 dernières années, mais aussi se projeter dans les 50 prochaines. (Sam Stourdzé)

Publicité

Parmi les nombreuses manifestations de cette édition, Adrien Bosc et Olivier Assayas présentent une exposition consacrée à une traversée de l'Atlantique, entre Marseille et Rio, au cœur de l'année 1941. Claude Lévi-Strauss, André Breton, Victor Serge ... Autant d'artistes et d'intellectuels présents sur le cargo, cherchant à fuir cette période troublée. Parmi eux également, la photographe Germaine Krull, dont les photographies de l'expédition sont exposées à Arles, et le cinéaste Jacques Rémy, père de notre invité, Olivier Assayas.

Le passage d’un monde à l’autre, c’est ce qui rend cette traversée passionnante. Pour beaucoup de ces personnages, c’est une bascule. (Adrien Bosc)

Dans Capitaine, Adrien Bosc avait déjà consacré un roman à la traversée de ce bateau, le Capitaine-Paul-Lemerle. Ce n'est que plus tard qu'il fait la connaissance d'Olivier Assayas, qui, de son côté, a découvert des clichés inédits dans les affaires de son père. Parmi ces photographies, on trouve des images de la traversée, mais aussi  des reportages inédits. Le premier prend place dans un camp en Martinique où l'équipage est contraint de rester pendant un certain temps. Le second se situe en Guyane, lors d'une nouvelle étape du voyage de Germaine Krull et Jacques Rémy, et décrit les dernières années du bagne français et les condition de vie des détenus.

"Germaine Krull & Jacques Rémy, un voyage, Marseille-Rio 1941", aux Rencontres de la photographie d'Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2019.

La Grande table idées
34 min

Extrait sonore : 

L'équipe