Patricia Petibon, "La Traversée" (Sony Classical, 2022) - LiliRoze/Sony Music
Patricia Petibon, "La Traversée" (Sony Classical, 2022) - LiliRoze/Sony Music
Patricia Petibon, "La Traversée" (Sony Classical, 2022) - LiliRoze/Sony Music
Publicité
Résumé

La soprano Patricia Petibon est notre invitée à l'occasion de la parution de "La Traversée", un album qui nous parle de la vie, du temps qui passe et de la transmission. De Mozart à Purcell, une traversée musicale dans le passé qui nous ramène au temps présent.

avec :

Patricia Petibon (Soprano française (née en 1970 à Montargis)).

En savoir plus

Attachée à l'exploration d’univers musicaux variés, la soprano colorature Patricia Petibon nous emmène dans une traversée musicale des frontières. Elle est notre invitée aujourd'hui.

La Traversée est le titre de son nouvel album : un périple en compagnie d'héroïnes antiques et de caractères forts, de la fin du XVIe siècle aux limites du romantisme, et qui fait la part belle au répertoire baroque de France, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Italie : Henry Purcell ( “Strike the viol”), Jean-Philippe Rameau (“Cruelle mère des amours”, Hippolyte et Aricie), Wolfgang Amadeus Mozart (“Oh Smania!… D’Oreste, d’Aiace”, Idomeneo)…

Publicité

Pour Patricia Petibon, "La traversée, c'est l'inconnu, c'est les métamorphoses, à travers les joies et les épreuves." C'est aussi "ce que la vie révèle en chacun d'entre nous, à travers notre part d'héroïsme ou à travers notre part la plus sombre". Elle compose un programme pour lequel les questions du temps et de la transmission sont essentielles  : "la musique, c'est comme de la matière : Mozart a observé Purcell, Purcell ne sait pas encore qu'il est observé par Mozart […] Chaque geste musical, chaque personne contribue au génie de l'autre."

Un album marqué par la complicité, avec l'orchestre de La Cetra Barockorchester, qui l'accompagne pour la troisième fois au disque, et avec le chef Andrea Marcon.

A noter que Patricia Petibon a chanté pour la soirée « Unis pour l’Ukraine, concert spécial de solidarité sur France Inter et France 2 » organisée le 8 mars dernier. Vous pourrez la retrouver en concert le 15 mai 2022 à la Philharmonie de Paris et le 12 mai 2022 au Festival de l’Epau (Sarthe).

Pour clore l'émission, nous poursuivons notre rendez-vous régulier avec l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov.

34 min

Extraits sonores

  • Extraits de La Traversée de Patricia Petibon (Sony Classical, 2022) : Stefano Landi, "Passacaglia della vita" / Georg Friedrich Händel, “Furie terribili” (Armida aria, Rinaldo) / Henry Purcell, “Here the Deities Approve” (adaptation a cappella)
  • Olivier Py / France Musique / 2004
Références

L'équipe

Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration