Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry
Publicité
Résumé

A l'occasion de l'exposition "A la rencontre du petit prince" au Musée des Arts décoratifs où est présenté pour la 1ère fois en France le manuscrit, discussion la tête dans les étoiles avec la commissaire de l'exposition Anne Monier Vanryb, le dessinateur Mathieu Sapin et l'écrivain Charles Dantzig.

avec :

Anne Monier (conservatrice, Musée des arts décoratifs.), Charles Dantzig (Ecrivain, éditeur et producteur de l'émission "Les quadrithèmes" sur France Culture), Mathieu Sapin (Auteur-dessinateur de bande dessinée).

En savoir plus

Antoine de Saint-Exupéry écrit Le Petit Prince en 1942 alors qu’il est en exil à New York. Il utilise ses souvenirs de l’Aéropostale pour raconter les aventures du jeune garçon qui quitte son minuscule astéroïde pour partir en quête d’amis. Publié en 1943 aux Etats-Unis par les éditeurs new-yorkais Reynal & Hitchcock et seulement en 1946 en France par les éditions Gallimard, Saint Exupéry, disparu au large de la Méditerranée en 1944, ne connaîtra jamais le succès de son Petit Prince.

Le Petit Prince, un véritable phénomène d’édition  : avec 200 millions d’exemplaires vendus et plus de 400 traductions, c’est l’ouvrage le plus traduit après la Bible.

Publicité
Le petit prince assis sur  son astéroïde, devant  un parterre de fleurs
Le petit prince assis sur son astéroïde, devant un parterre de fleurs
- Antoine de Saint-Exupéry / Fondation JMP pour LPP

L'exposition présente 30 feuillets du manuscrit original. C'est la première fois que le manuscrit voyage en France et en Europe. Il est habituellement précieusement conservé à la Morgan Library & Museum à New York. L'exposition met en regard le voyage spatial du Petit Prince et l'oeuvre globale de Saint-Exupéry, portée vers un goût prononcé pour l'humanisme. On y trouve donc aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances.

"Le Petit Prince" par Mathieu Sapin
"Le Petit Prince" par Mathieu Sapin
- Mathieu Sapin

A l'occasion de cette émission, Mathieu Sapin a redessiné le petit prince à sa manière : « Ce dessin évoque le caractère complètement universel de ce personnage. J’ai essayé de le dessiner de mémoire. Puis j’ai changé la couleur de son teint : comme c’est un personnage qui a été rencontré dans un désert africain, il n’est peut-être pas tout rose", nous confie-t-il. Avec le Petit Prince, "tout le message de Saint Exupéry se trouve résumé en image, avec un langage beaucoup plus accessible", ajoute Anne Monier Vanryb.

Cette exposition est aussi l'occasion de revenir sur la figure poétique et intemporelle du petit prince. « Le petit prince, c’est pas vraiment un enfant, pas vraiment un adulte. C’est comme le pilote qu'il rencontre : il se fond dans le monde des grandes personnes, mais il en est un infiltré. Ça montre les deux facettes de St Exupéry, très proche de son enfance, mais qui a cette envie d’aventure, d’exploration. C'est ce qui fait son universalité", explique Anne Monier Vanryb. "Ce que réclame le petit prince, ce sont des images. C’est un personnage qui vit dans le monde de l’imagination. C’est un artiste, un inadapté, qui s’adapte par l’image » ajoute Charles Dantzig.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration