L'écrivaine Maylis de Kerangal fait résonner de multiples voix dans "Canoës" (Gallimard), un recueil de huit récits qui mêlent découvertes de soi et fouilles archéologiques, enregistrements et oublis.
- Maylis de Kerangal Écrivaine
Maylis de Kerangal, auteure notamment de Naissance d'un pont (2010), Réparer les vivants (2014) ou plus récemment Un monde à portée de main (2018), retourne à une forme plus courte de récit. Dans C_anoës_ (Gallimard), huit récits se succèdent et résonnent. Des voix majoritairement féminines qui cherchent leur propre tonalité tout en étant marquées par la dissonance des autres.
La voix est encore plus unique qu’un visage, elle fonctionne aussi comme une empreinte. (Maylis de Kerangal)
Publicité
Ce qui est incroyable pour moi est d’avoir écrit ce recueil d’histoires dans une période où le virus s’attaquait à tout l’appareil phonatoire. Il y a aussi très vite eu toutes ces voix parasitées, voilées; on ne voit pas les bouches, les mouvements des lèvres, ce qui trouble l’écoute. (Maylis de Kerangal)
Pour écrire ces récits, Maylis de Kerangal s'est entourée de différents textes, dont ceux de Baudelaire, Jon McGregor, Todd McFarlane ou encore Marguerite Duras.
J’ai aussi lu des voix de poètes, beaucoup Duras; c’est l’un des auteurs que l’on reconnaît dès la première ligne, comme si sa phrase portait un souffle si distinct qu’au bout de trois lignes on sait que c’est elle. (Maylis de Kerangal)
Extraits sonores :
- Pascal Quignard / France Culture / La Compagnie des poètes / 2021
- Jane Goodall / France Culture / La marche des sciences / 2011
- Patrick Chamoiseau / France Culture / La grande table / 2021
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration