Naissance de la tragédie avec Milo Rau

Milo Rau, "La Reprise" (Angoulême, 6 juillet 2018)
Milo Rau, "La Reprise" (Angoulême, 6 juillet 2018) ©AFP - BORIS HORVAT
Milo Rau, "La Reprise" (Angoulême, 6 juillet 2018) ©AFP - BORIS HORVAT
Milo Rau, "La Reprise" (Angoulême, 6 juillet 2018) ©AFP - BORIS HORVAT
Publicité

Rendez-vous avec le dramaturge Milo Rau pour son spectacle "La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I)", qui se donne au théâtre Nanterre-Amandiers jusqu'au 5 octobre 2018, dans le cadre du Festival d'Automne.

Avec

Du théâtre engagé avec notre invité, le metteur en scène Milo Rau, directeur du   NTGent, en Belgique, où il vient de présenter « L’Agneau Mystique », inspiré du polyptyque des frères van Eyck (1432). En parallèle, il est en France pour présenter sa pièce La Reprise.

Créée cette année à Bruxelles, présentée à Avignon cet été, la pièce est à voir au théâtre des Amandiers à Nanterre jusqu’au 5 octobre 2018. Milo Rau et ses comédiens y interrogent le principe de représentation, les possibles du réel mis en scène. 

Publicité

C’est un projet pensé sur le long terme, sur dix ans peut-être, en plusieurs parties. Une histoire du théâtre, pensée comme une fresque dans le temps et dans l’espace, à la manière d’une histoire du cinéma de Jean-Luc Godard, en Belgique. 

Je trouve important que le tragique retourne sur nos scènes.            
(Milo Rau)

Pour Kierkegaard et pour moi, la reproduction n'est pas intéressante [...] Quel est le sens de la vie, pourquoi on est vivant ? Je crois que  c'est la question que pose La Reprise et que Kierkegaard pose.            
(Milo Rau)

Tout ça est construit autour de la mort d'Ihsane Jarfi [...] je me demande comment le théâtre peut produire une présence.            
(Milo Rau)

Cliquez ici pour écouter la deuxième partie de l'émission : "Comment incarner le féminisme ?"

Extraits sonores : 

  • Extraits de La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I) de Milo Rau
  • Extrait " Thomas Vinterberg et sa communauté" (La Grande Table culture, 18 janvier 2017) 
  • Jean-Pierre Vernant sur la naissance de la tragédie, archive INA du 23 novembre 1998

L'équipe