Rendez-vous avec le dramaturge Milo Rau pour son spectacle "La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I)", qui se donne au théâtre Nanterre-Amandiers jusqu'au 5 octobre 2018, dans le cadre du Festival d'Automne.
- Milo Rau metteur en scène
Du théâtre engagé avec notre invité, le metteur en scène Milo Rau, directeur du NTGent, en Belgique, où il vient de présenter « L’Agneau Mystique », inspiré du polyptyque des frères van Eyck (1432). En parallèle, il est en France pour présenter sa pièce La Reprise.
Créée cette année à Bruxelles, présentée à Avignon cet été, la pièce est à voir au théâtre des Amandiers à Nanterre jusqu’au 5 octobre 2018. Milo Rau et ses comédiens y interrogent le principe de représentation, les possibles du réel mis en scène.
C’est un projet pensé sur le long terme, sur dix ans peut-être, en plusieurs parties. Une histoire du théâtre, pensée comme une fresque dans le temps et dans l’espace, à la manière d’une histoire du cinéma de Jean-Luc Godard, en Belgique.
Je trouve important que le tragique retourne sur nos scènes.
(Milo Rau)
Pour Kierkegaard et pour moi, la reproduction n'est pas intéressante [...] Quel est le sens de la vie, pourquoi on est vivant ? Je crois que c'est la question que pose La Reprise et que Kierkegaard pose.
(Milo Rau)
Tout ça est construit autour de la mort d'Ihsane Jarfi [...] je me demande comment le théâtre peut produire une présence.
(Milo Rau)
Cliquez ici pour écouter la deuxième partie de l'émission : "Comment incarner le féminisme ?"
Extraits sonores :
- Extraits de La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I) de Milo Rau
- Extrait " Thomas Vinterberg et sa communauté" (La Grande Table culture, 18 janvier 2017)
- Jean-Pierre Vernant sur la naissance de la tragédie, archive INA du 23 novembre 1998
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation