Natalie Dessay, un dernier air d'opéra

Natalie Dessay chante "Glitter and Be Gay" de Bernstein aux 14e Victoires de la Musique Classique en 2007
Natalie Dessay chante "Glitter and Be Gay" de Bernstein aux 14e Victoires de la Musique Classique en 2007 ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Natalie Dessay chante "Glitter and Be Gay" de Bernstein aux 14e Victoires de la Musique Classique en 2007 ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Natalie Dessay chante "Glitter and Be Gay" de Bernstein aux 14e Victoires de la Musique Classique en 2007 ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

Après avoir pris quelques distances avec le monde de l’opéra et à l'occasion de la parution d'un coffret réunissant tous les enregistrements d’opéra de Natalie Dessay chez Erato, la soprano colorature revient sur son immense carrière.

Avec

La carrière musicale de Natalie Dessay, qui se consacre aujourd'hui au théâtre aussi bien qu'à la chanson, a débuté à l'opéra, où elle joue d'abord des rôles de soprano léger avant de se lancer dans le registre tragique. 

Ma voix est extrêmement préparée, entraînée, comme un corps d'athlète. [...] Comme toutes les voix d’opéra, elle est quelque chose d’extrêmement inhumain et anti-naturel. (Natalie Dessay)

Publicité

Celle qui, dans son enfance, se rêvait danseuse étoile, puis s'est produite sur scène en tant que comédienne, n'a jamais véritablement abandonné cet amour du théâtre et de la performance. Elle s'est ainsi faite connaître pour l'intensité dramatique de ses interprétations et pour la puissance de sa présence scénique. Ce coffret est l'occasion de donner à voir et à entendre ses 30 ans de carrière à l'opéra.

J'estime n’avoir pas été qu’une voix à l’opéra, j’ai été, véritablement, un corps incarnant les personnages. (Natalie Dessay)

L’opéra est le lieu de toutes les passion. (Natalie Dessay)

De la Flûte Enchantée, aux Contes d’Hoffmann en passant par la Fille du Régiment et Lucia di Lammermoor le coffret The Opera Singer ,sorti le 26 février, se compose de 33 disques et de 19 DVD, réunissant 12 opéras complets sans oublier les plus grands moments sur scène de la soprano colorature.

Cela fait sept ans que j’ai arrêté l’opéra, et [...] ce coffret exhaustif intervient à un moment de ma vie où je commence à peine à me réconcilier avec ma voix. (Natalie Dessay)

Depuis 2012, elle forme un duo exclusif avec le pianiste Philippe Cassard. Ils donnent ensemble des récitals de mélodies et de Lieder.

C'est un moyen de se réconcilier avec la voix et avec la poésie. [...] Dans le Lied, on est plus intime avec le publique et avec la musique elle-même. [...] C’est comme de soudain, murmurer dans l’oreille de l’auditeur au lieu de lui hurler dessus. (Natalie Dessay)

En 2019, elle enregistre avec Yvan Cassar un album hommage à Claude Nougaro, Nougaro: Sur l'écran noir de mes nuits blanches.

J’ai voulu rendre hommage au poète, c'est à dire faire entendre le texte d’une autre façon. [...] On entend Claude d'abord, moi je voulais qu'on entende sa voix intérieure [...] avec une voix extrêmement douce et caressante qui fasse vraiment entendre la poésie. (Natalie Dessay)

La Grande table idées
33 min
À réécouter : Philippe CASSARD
La Grande table (1ère partie)
29 min

Extraits sonores

  • _"Les oiseau_x dans la charmille" extrait de l'Acte II des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Natalie Dessay avec l'orchestre philharmonique de Monte Carlo (1996)
  • "Il dolce suono" extrait de Lucia di Lammermoor de Donizetti, Natalie Dessay, Köln, 2007
  • Rastlose Liebe op 5 n °1 D 138 de Schubert avec Philippe Cassard au piano
  • Philippe Cassard dans Affaires Culturelles (France Culture, le 22 octobre 2020)
  • "Le cake d'amour" extrait de l'album Entre Elle et Lui, Natalie Dessay, Michel Legrand (2013)

L'équipe