Nathalie Azoulai - © Philippe Matsas/P.O.L
Nathalie Azoulai - © Philippe Matsas/P.O.L
Nathalie Azoulai - © Philippe Matsas/P.O.L
Publicité
Résumé

La romancière Nathalie Azoulai est notre invitée à l'occasion de la parution de "La Fille parfaite" : ce récit, qui oscille entre mémoires fictives et enquête psychologique, interroge les différences qui séparent les deux royaumes des Sciences et des Arts, mais aussi les confluences qui les unissent

avec :

Nathalie Azoulai (Traductrice, romancière.).

En savoir plus

Adèle, matheuse invétérée, Rachel, littéraire jusqu'à la moelle : les deux héroïnes du roman de Nathalie Azoulai sont amies, presque soeurs, mais extrêmement différentes dans leurs domaines d'excellence respectifs.

La première sera le sujet du livre, la seconde sa narratrice, et si elles ont chacune leurs défauts, alors la "Fille parfaite" est sans doute l'impossible fusion de leurs deux personnes. Un livre sur l'amitié, ses ambiguïtés et ses grandeurs, sur l'ambition et la carrière au féminin, traversé par l'amour - irréconciliable ? - des Sciences et des Lettres.

Publicité

La Fille Parfaite est paru chez POL en ce mois de janvier 2022.

"Avec cette histoire d'amitié entre les deux filles, je raconte aussi la découverte d'un nouveau monde, par l'autre," explique l'autrice, qui déplore que les deux parties montrent plus de mépris ou d'ignorance que d'admiration et de curiosité l'une vis-à-vis de l'autre. Adèle et Rachel, portées par leur amitié commune, vont faire ce pas d'explorer l'altérité du savoir, jusqu'à vouloir, à elles deux, "en couvrir tout le spectre."

Cette amitié n'est pourtant pas lisse et facile : "durant toute la vie des ces héroïnes, il y a eu une alliance de conquêtes très enrichissantes pour toutes deux. Mais c'est vrai : l'idéal de la perfection est un horizon aussi stimulant que dangereux." La romancière dit d'ailleurs avoir voulu écrire "une histoire d'amitié passionnée, fusionnelle, mais aussi animée par des passions un peu moins positives, avec cette rivalité, cette compétitivité qui les épuise". 

Une amitié de jeunesse, formatrice comme le sont les relations fortes à l'adolescence, à découvrir dans le nouveau roman de Nathalie Azoulai.

33 min

Extraits sonores : 

  • Michaël Ferrier - L’heure bleue – France Inter - 31/10/2018
  • Kathryn Bigelow, Discours de réception de son Oscar en 2010
  • Geneviève Brisac - L'humeur vagabonde– France Inter – 04/11/2004
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration