

Ecrivain de l’entre-deux, Goncourt 2018, Nicolas Mathieu nous raconte comment est né "Leurs Enfants après eux" (Actes Sud). Son roman raconte un monde qui disparaît et la jeunesse d'un autre qui advient.
- Nicolas Mathieu Ecrivain
Des territoires meurtris par le chômage et la désindustrialisation, cette France de l’entre-deux, ce monde qui meurt, constituent le cadre du roman de Nicolas Mathieu. Il vient de recevoir le prestigieux Prix Goncourt pour Leurs Enfants après eux publié chez Actes Sud.
Ce qui est décrit dans le roman, c’est une petite vallée où un monde est en train de s’achever. [...] [Mais] ce n'est jamais la fin du monde à la fin d’un monde, c’est toujours l’émergence de quelque chose de nouveau.
(Nicolas Mathieu)Publicité
Orphelin volontaire de ce monde "du Picon et des pavillons, le monde des gagne-petit, des hommes crevés au turbin", ce monde qu’il a fui et qui l’a rattrapé par le col, ou plutôt par l’imaginaire.
Ma parole a été lestée d’un poids nouveau, il y a une espèce de chambre d’écho qui s’est constituée autour de moi. […] Tout ce que je peux dire ou faire a changé de dimension. Mais est-ce que moi j’ai changé ?
(Nicolas Mathieu)
Cliquez ici pour écouter la deuxième partie de l'émission : "Qu’est devenue la classe moyenne ?"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation