Palais de Chaillot, la danse des droits de l’homme

Palais de Chaillot
Palais de Chaillot ©AFP - FRANCOIS GUILLOT
Palais de Chaillot ©AFP - FRANCOIS GUILLOT
Palais de Chaillot ©AFP - FRANCOIS GUILLOT
Publicité

A l'occasion du 70ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, signée au Palais de Chaillot, Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot et Pascal Ory, historien, nous parlent de l'histoire de Chaillot, lieu de démocratie et de danse !

Avec
  • Pascal Ory Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française
  • Didier Deschamps Sélectionneur de l'équipe de France de football, ancien champion du monde en 1998

A l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l'ONU au Palais de Chaillot, le chorégraphe Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot, initiateur à ce titre du Festival « Tous humains» jusqu’au 21 décembre ainsi que l’historien Pascal Ory, qui a co-dirigé avec Pascal Blanchard, Chaillot Palais de la danse chez Somogy éditions, nous expliquent la relation tissée au fil des années entre la danse et les droits de l'homme.

Didier Deschamps nous parle de cette commémoration et de son importance aujourd'hui pour les artistes qui œuvrent à partager leur vision du monde :

Publicité

Je crois qu'il est extrêmement important que la communauté artistique pour sa part se saisisse d'une opportunité comme celle de cet anniversaire pour être tout simplement dans la continuité de la démarche qu'ils ont bien souvent, puisque leurs œuvres, leur démarche, résonnent de l'état du monde, de la situation du monde. Et ce soir il y a à peu près 150 artistes qui vont être présents sur le plateau et qui vont justement nous adresser la manière dont ils voient le monde aujourd'hui. Puisqu'il s'agit bien de parler des droits humains aujourd'hui.

Pascal Ory revient sur le contexte historique dans lequel a été signée la Déclaration universelle des droits de l'homme par les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies et dont la France fut un acteur clé :

C'est l'ONU qui s'installe à Paris pour quelques semaines, même trois mois, en 1948, ce qui est quand même assez remarquable. Aujourd'hui l'ONU ne quitte plus New York officiellement (...) La France a quand même joué même modestement, géographiquement un rôle à ce moment-là. La veille du 10 décembre, elle a joué aussi un rôle en accueillant, toujours dans la grande salle du Théâtre du Palais de Chaillot, le _premier texte officiel au monde parlant du génocide__. _

La Grande table idées
34 min

Extraits sonores :

  • Archive INA de François Mitterrand du 10 décembre 1988 à l'occasion des quarante ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme
  • Archive du juriste René Cassin, un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme
  • Archive d'Angelin Preljocaj du 01 octobre 2015 dans "Hors Champs"
  • Carolyn Carlson au micro de Vincent Josse  dans la matinale de FM du 10/11/2014

L'équipe