Récompensé par le prix Joseph-Kessel du festival Étonnants Voyageurs le 1er juin, l’écrivain-voyageur Patrick Deville vient nous parler de son dernier roman, "Fenua", et de l’ensemble de son œuvre à l'échelle du monde.
- Patrick Deville Ecrivain
L’œuvre de Patrick Deville s’étale à l’échelle du monde, parcourt tous les sentiers, toutes les mers ; dialogue avec des êtres aux identités plurielles, inspirés et formés par les espaces qu’ils occupent. Ce travail d’une vie a été récompensé par le Grand Prix de littérature de l'Académie française 2021 pour l'ensemble de son œuvre et plus récemment encore, par le prix Joseph-Kessel du festival Étonnants Voyageurs 2022. Pour lui, « le moteur de tout cela, c’est la curiosité insatiable ».
En effet, Patrick Deville est un témoin parmi les hommes. Il construit ses « romans sans fiction » sur des faits historiques. Il part du matériau concret des archives pour recréer une trame narrative qui entoure ces moments perdus. Dans son dernier roman, Fenua, paru en août 2021 aux éditions du Seuil dans la collection Fiction & Cie, il installe une toile d’araignée dans la Polynésie française. Il part de Gustave Viaud, frère de Pierre Loti, qui prit la première photographie de Tahiti en 1860 et recrée des liaisons avec d'autres personnages historiques qui furent inspirés par la beauté de ces îles. Fenua, fut pour lui une immersion totale dans l'écriture en Polynésie : « je voulais profiter de ce livre là pour profiter de l’expérience absolue de solitude pendant 3 mois (...) Cette cabane est au bord du lagon, je me couchais avec les crabes au coucher du soleil et me levais avec le soleil qui apparaît sur le lagon. C’est ce qu’il y a de plus beau le lever du jour en Polynésie ».
La richesse de l’œuvre de Patrick Deville, c’est aussi de construire une œuvre-monde. Les lieux occupent une place cardinale : « je les ai choisis de manière subjective, des endroits où j’avais envie de m’installer et de séjourner (…) Ce qui est premier, ce sont les lieux. Je les ai choisis il y a 25 ans pour ce projet de 12 livres ». En effet, il a entrepris depuis 2004 avec Pura vida un parcours en 12 étapes, faisant l'aller-retour du globe. L’unité de ses romans repose sur le point de départ : tous s’ouvrent sur l’année 1860 et remontent jusqu’à nous. Fenua, huitième numéro de la série, sera le point le plus éloigné de ce voyage. Il ne reste maintenant plus qu’à revenir.
Extraits sonores
- Joseph Kessel sur France culture, 1er novembre 1972
- Chantal Thomas dans l'émission "L'Heure bleue" sur France inter, 12 mai 2022
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Stagiaire