L'acteur Pierre Deladonchamps dans Petite leçon d'amour d'Eve Deboise - KMBO
L'acteur Pierre Deladonchamps dans Petite leçon d'amour d'Eve Deboise - KMBO
L'acteur Pierre Deladonchamps dans Petite leçon d'amour d'Eve Deboise - KMBO
Publicité
Résumé

Nous recevons aujourd’hui l’acteur Pierre Deladonchamps à l’occasion de la sortie en salle du film "Petite leçon d’amour" d’Eve Deboise, une comédie romantique dans laquelle il interprète aux côtés de la comédienne Laetitia Dosch un professeur de mathématiques surmené.

avec :

Pierre Deladonchamps (Acteur).

En savoir plus

Après le film Notre Dame (2019) de Valérie Donzelli, on retrouve Pierre Deladonchamps dans une nouvelle comédie romantique auprès cette fois-ci de la comédienne Laetitia Dosch. L'acteur y incarne un père divorcé, professeur de mathématiques dans un lycée parisien, excédé par ses élèves et un brin alcoolique.

Lors de sa formation théâtrale au Cours Florent, Pierre Deladonchamps a beaucoup joué Feydeau. Il avait depuis longtemps l'envie de tourner dans une comédie au cinéma. "Je crois que c'est la détresse qui fait rire, explique-t-il*. C'est les problèmes qui font rire. Les gens qui vont bien ne font pas beaucoup rire. On se moque de soi-même, parfois des autres, on tombe, on rit aussi. Le rire fait rire. Le rire, c'est à la fois très proche et très éloigné des larmes. Je trouve que c'est très dur de bien faire rire et les comédies réussies sont très nobles à mes yeux."*

Publicité

Pierre Deladonchamps est coutumier des rôles denses et poignants, souvent empreints d'une certaine gravité. On se souvient du rôle de Franck dans L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie en 2014, qui l'a révélé, ou encore de son rôle dans Nos années folles d'André Téchiné (2017), un film qu'il considère comme très important dans sa carrière. Il y incarne le pesronnage de Paul Grappe, obligé de se travestir pendant la Première Guerre mondiale pour échapper à la cour martiale parce qu'il a déserté. Le personnage « finit par se prendre un peu plus au jeu puisque ce n'est plus un jeu et ça devient sa vie. Et ça, ça me fascine. […] C'est peut être une mise en abîme encore plus forte de mon métier. Je jouais un personnage qui jouait un personnage et qui finissait par être ce personnage. Donc j'ai trouvé ça grisant. En plus d'être dirigé par un aussi grand homme, André Téchiné, et avec pour partenaire Céline Sallette, que je trouve absolument formidable et talentueuse. C'était pour moi une odyssée incroyable. »

Par la suite, il a incarné un pédophile dans Les Chatouilles, d'Andréa Bescond et Eric Métayer. On l'a également vu en tant qu'écrivain amoureux dans Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré en 2018 ou en tueur en série dans Vaurien de Peter Dourountzis en 2020. Dans quelques jours, on le retrouvera dans un tout autre rôle : il fera partie du jury de "L'œil d'or - prix du documentaire" au prochain Festival de Cannes.

Le film Petite leçon d’amour d’Eve Deboise (KMBO) sort en salle le mercredi 4 mai 2022.  En partenariat avec France Culture.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration
Anna-Livia Marchaison
Collaboration