L'acteur Reda Kateb le 12.01.22, Lille, conférence de presse pour "Les Promesses".
L'acteur Reda Kateb le 12.01.22, Lille, conférence de presse pour "Les Promesses".
L'acteur Reda Kateb le 12.01.22, Lille, conférence de presse pour "Les Promesses". ©Getty - Sylvain Lefevre
L'acteur Reda Kateb le 12.01.22, Lille, conférence de presse pour "Les Promesses". ©Getty - Sylvain Lefevre
L'acteur Reda Kateb le 12.01.22, Lille, conférence de presse pour "Les Promesses". ©Getty - Sylvain Lefevre
Publicité
Résumé

L'acteur Reda Kateb est le directeur de cabinet d'Isabelle Huppert dans "Les Promesses", le nouveau film de Thomas Kruithof. Il s'ajoute à la palette filmographique politique impressionnante de celui qui a incarné Django Reinhardt en 2017.

avec :

Reda Kateb (Acteur de théâtre et de cinéma).

En savoir plus

<em>Les Promesses</em>, film sans manichéisme

L'acteur Reda Kateb est à l'affiche du dernier long métrage de Thomas Kruithof, Les Promesses. A deux pas de Paris, il incarne Yazid, le directeur de cabinet dévoué et ambitieux d'une maire du 93, jouée par Isabelle Huppert, avec pour défi de faire accepter le projet de rénovation de la cité des Bernardins - délabrée et en proie aux marchands de sommeil - à la commission du Grand Paris. Lorsque l'ambition de la maire la détourne de cet objectif, c'est Yazid qui reprend les choses en main, joué avec nuance et humanité par Reda Kateb. Un film qui sait décortiquer les niveaux de pouvoir et tenir en haleine. Pour Reda Kateb, "ce qui m'a intéressé dans ce personnage c’est qu’il n’est pas traité de manière manichéenne. Il a quelque chose d’héroïque, il a un certain panache et en même temps, il n’est pas dénué d’ambition, de lâcheté et d’un certain courage. Dans ces contradictions-là, je trouve matière à jouer un rôle."

Retour sur son parcours

C'est par sa famille que Reda Kateb découvre le jeu. Son père est un homme de théâtre ayant fondé le Théâtre national algérien dans les années 80 et son grand-oncle n'est autre que l'auteur Kateb Yacine, fondateur de la littérature moderne algérienne qui "appelait à écrire en français en tant qu'auteur algérien. Il appelait ça 'arracher le fusil des mains du parachutiste' " explique Reda Kateb. Après des débuts sur les planches, une formation en autodidacte à travers des jobs alimentaires et un premier rôle dans la série télévisée Engrenages (2008), c'est Jacques Audiard qui le révèle dans Un Prophète (2009). De choix en choix, Reda Kateb trace son chemin dans le cinéma français en évitant les étiquetages réducteurs et discriminants de voyou, caïd ou malfrat. En quelques années, il étoffe un portefeuille de rôles tant prestigieux que variés auprès de Catherine Corsini, Wim Wenders, Ryan Gosling, Joachim Lafosse, Claire Simon… Deux rôles marquent des tournants dans sa carrière : le médecin algérien qu'il incarne pour Thomas Lilti dans Hippocrate (2015) et le dieu du jazz manouche Django Reinhardt qu'il joue dans Django (2017) d'Etienne Comar. Depuis, c'est auprès d'Olivier Nakache et Eric Tolédano qu'il s'est distingué, dans Hors Normes - aux côtés de Vincent Cassel (2019) -, puis dans la série télévisée En Thérapie (2020).

Publicité

Plus que l'engagement, l'ancrage dans le réel?

En savoir plus : Emmanuel Todd : ne lui parlez pas de patriarcat

Extraits sonores

  • Extrait de le bande annonce du film "Les Promesses" de Thomas Kruithof, Wild Bunch distribution, en salle mercredi 26 janvier 2022.
  • Montage sonore "Reda Kateb" par Thomas Beau : extrait du film Un prophète de Jacques Audiard, Hippocrate de Thomas Lilti, Hors Normes et En Thérapie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, Django d'Etienne Comar.
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration
Vivian Lecuivre
Réalisation