Régine Chopinot, A D-N
Régine Chopinot, A D-N - Vincent Lappartient
Régine Chopinot, A D-N - Vincent Lappartient
Régine Chopinot, A D-N - Vincent Lappartient
Publicité

La chorégraphe Régine Chopinot rend hommage à la grande voyageuse Alexandra David-Néel dans sa pièce "A D-N" : une danse méditative autour de la marche et du voyage. A retrouver à la MC93 les 5 et 6 juin, puis au Festival de danse d’Uzès le 19 juin.

Avec

Après la direction du Centre Chorégraphie National de La Rochelle (1986-2008), Régine Chopinot a voyagé dans le Pacifique Sud. Depuis son retour, elle explore dans ses chorégraphies la puissance de la voix et la méditation. A D-N s'intègre dans cette recherche. 

Le monde est là, il n’est pas simple, il provoque le goût pour ce qui n’est pas simple. (Régine Chopinot)

Publicité

Avec les deux danseuses Phia Ménard et Prunelle Bry, elles prennent en charge chacune leur tour les trois lettres A D-N, acronyme d'Alexandra David-Néel, grande exploratrice partie pendant 14 ans dans l'Himalaya. Accompagnées par le guitariste Nico Morcillo, le régisseur Nicolas Barillot et le scénographe Sallahdyn Khatir, elles explorent la marche et le voyage à travers une danse méditative. 

Alexandra David-Néel, cette femme que l’on ne peut faire rentrer dans aucune case, continue à donner de l’énergie à des femmes comme moi. Elle continue à parfumer l’air du temps. (Régine Chopinot)

Parallèlement à son travail chorégraphique, elle réalise des ateliers d'alphabétisation, entre danse et parole. C'est notamment l'enjeu du projet O U I qu'elle effectue à l'Opéra Bastille, notamment en collaboration avec l'association Aurore. Une démarche qu'elle a débuté à Toulon, sa nouvelle terre d'accueil. 

J’ai choisi Toulon après La Rochelle et, bien sur, c’est un melting-pot autre que celui du Pacifique. Très vite, je me suis posée la question de comment je pouvais travailler avec des femmes et des hommes autour de l’apprentissage de la langue française. (Régine Chopinot)

Elle reviendra également en septembre à la MC93 avec sa prochaine pièce, top, pour 7 danseurs, du 22 septembre au 2 octobre 2021

La Grande table idées
32 min

Extraits sonores : 

L'équipe