Le ténor franco-mexicain Rolando Villazon signe son troisième ouvrage, "Amadeus à bicyclette" (Philippe Rey, 2022). Un hommage à Mozart à travers le parcours d'un jeune homme poétique et idéaliste.
- Rolando Villazón Ténor (1972, Mexico)
Rolando Villazon est un chanteur d’opéra ténor franco-mexicain. Il est internationalement reconnu comme l’un des grands ténors lyriques actuels. Propulsé en haut de l'affiche après avoir chanté dans "La Traviata" de Verdi à Salzbourg avec Anna Netrebko, Rolando Villazón est considéré comme l'un des grands ténors contemporains.
Le ténor Rolando Villazon n'hésite pas à parler de Mozart comme un de ses compagnons de route. A partir de 2013 il inscrit à son répertoire plusieurs grands rôles mozartiens : le rôle-titre de Lucio Silla, Don Ottavio dans Don Giovanni, Ferrando dans Cosi fan tutte, Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail ainsi que Papageno dans La Flûte enchantée. C'est sa passion pour Mozart qui le fait devenir en 2017 le directeur artistique de la Mozartwoche (semaine de Mozart) de Salzbourg, puis en 2021 le directeur artistique de la Fondation Mozarteum. "Mozart est devenu un ami depuis dix ans, lorsqu’on m’a demandé de jouer Don Ottavio dans Don Giovanni*. J’en suis tombé amoureux. Avant d’apprendre la musique de Don Ottavio, je me suis mis à lire les lettres de Mozart. J’ai trouvé en lui un compagnon. A partir de ce moment-là, je me suis mis à parler avec Mozart*" explique Rolando Villazon.
Rolando Villazón poursuit plusieurs carrières de metteur en scène, directeur de festival, romancier et présentateur de télévision et de radio parallèlement à sa carrière scénique. Rolando Villazon, avec son ouvrage Amadeus à bicyclette, signe son troisième roman. Un roman d'apprentissage enlevé et émouvant, qui raconte les aventures d'un jeune Mexicain Vian Mauer qui débarque à Salzbourg pour participer à l'opéra Don Giovanni, non en tant que chanteur que chanteur comme il l'aurait rêvé mais en tant que simple figurant. Durant de nombreuses heures d'oisiveté, Vian Mauer parcourt la ville à bicyclette et fait revivre, par son imagination et sa passion pour Mozart, le célèbre compositeur dans la ville de Salzbourg. Un roman qui fait écho à sa propre vie, mais comme en miroir inversé. "Ce roman, c’est 100% de fiction et 100% d'autobiographique" affirme Rolando Villazon.
Extraits sonores :
- Extrait du concert de solidarité pour l'Ukraine auquel participe Rolando Villazon (Philarmonie de Berlin, 15 mars 2022,)
- Extrait de La Traviata de Verdi, interprété par Rolando Villazon et Anna Netrebko (festival de Salzbourg, 2005)
- Extrait de Don Giovanni de Mozart (Deutsche Grammophon)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration