Silvia Costa, 2021
Silvia Costa, 2021
Silvia Costa, 2021
Silvia Costa, 2021
Publicité

Artiste protéiforme, Silvia Costa est tour à tour auteure, metteuse en scène et plasticienne de théâtre et d'opéra. Tout est matière, pour cette artiste qui revendique l'influence des mythes, de Marcel Duchamp et d'Henry Darger.

Avec
  • Silvia Costa Metteure en scène, artiste plasticienne, comédienne

Entre 2006 et 2019, Silvia Costa contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Roméo Castellucci pour le théâtre et l’opéra et se fait connaître avec des performances : La quiescenza del seme (2007) et Musica da Camera (2008) sont présentées au Festival Es. Terni en Italie, suivies de 16 b, Come un vaso d’oro adorno di pietre preziose (2009) au Festival Lupo à Forli. C'est avec Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra, présentée en 2015 au Théâtre de Gennevilliers, qu'elle fait ses premiers pas en France en tant que metteuse en scène.

Silvia Costa présente différents spectacles en France cet hiver : le premier est un diptyque composé de la pièce Comedy de Samuel Beckett suivi de sa réinterprétation dans une installation musicale, visuelle et chorégraphique intitulée WRY SMILE DRY SOB (6-9 janvier au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne,  9-11 février au Théâtre Garonne Toulouse). Pour Silvia Costa : "Au premier degré, cette pièce est l’histoire d’un triangle amoureux, mais ensuite il y a l’idée de l’impossibilité de vivre un présent joyeux, cette impossibilité de la communication et l’impossibilité du choix. Beckett a toujours dit que c’était très important pour lui d’écrire en français, car il s'y sentait étranger. Le travail d’un metteur en scène est aussi de traduire des choses dans un autre langage." 

Publicité

Tour à tour auteure, metteure en scène, interprète ou scénographe, Silvia Costa explore tous les champs du théâtre pour proposer des spectacles visuels et poétique. Entre théâtre, danse et art plastiques, elle valorise la performance. Elle explique ainsi : "Je pense que la mécanique de la scène est une mécanique de la limite. La limitation est un potentiel de création. Je m’appuie sur des codes, sur des contraintes. "

On peut aussi découvrir ses mises en scène d'opéra avec Juditha Triumphans de Vivaldi, une nouvelle production présentée les 16, 19 et 22 janvier au Staatsoper Stuttgart, mais aussi la création mondiale de Like Flesh, opéra de Cordelia Lynn et Sivan Eldar, qui sera présenté du 21 au 28 janvier à l’Opera de Lille, et du 10 au 13 février à l'Opera Orchestre national de Montpellier. Un opéra sous forme de variation autour des Métamorphoses d'Ovide, récompensé récemment par le prix Fedora. 

Enfin, sa mise en scène de l'opéra Julie de Philippe Bosmans (d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg) est à découvrir du 27 mars au 1er avril à l'Opéra national de Lorraine.

Extraits sonores 

  • Juditha Triumphas, Acte I, Air de Judith : Veni, veni, me sequere fida. A.Vivaldi, label Naïve
  • Extrait de "Jeu d’échecs avec Marcel Duchamp." de Jean-Marie Drot, 1964 (ORTV)
  • Extrait de Comédie de Beckett, mise en scène : Silvia Costa, Captation Comédie de Valence 2020

L'équipe