Des exemplaires du premier tome de "Vernon Subutex", à Paris le 26 janvier 2015
Des exemplaires du premier tome de "Vernon Subutex", à Paris le 26 janvier 2015 ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Des exemplaires du premier tome de "Vernon Subutex", à Paris le 26 janvier 2015 ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Des exemplaires du premier tome de "Vernon Subutex", à Paris le 26 janvier 2015 ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Publicité

A l'occasion de la diffusion de la série "Vernon Subutex", adaptée des romans de Virginie Despentes, rendez-vous avec la réalisatrice Cathy Verney et l'écrivain et journaliste spécialiste de rock Laurent Chalumeau.

Avec

Virginie Despentes en série pour son Vernon Subutex rétro-rock. Présentée en ouverture de CanneSéries le 5 avril 2019, l’adaptation en 9 épisodes de la trilogie à succès de l’auteure de Baise-moi sera diffusée à partir du 8 avril sur Canal+

Avec nous pour en parler, la scénariste et réalisatrice de la série Cathy Verney et le romancier Laurent Chalumeau, auteur de Fuck,Kif ou encore VNR chez Grasset, ancien de Rock and Folk, et décrit par l’amie Despentes comme « Carré, rapide, très cool tout en ne laissant rien passer » (Libération, le 2 janvier 2015)… 

Publicité

La série s’ouvre sur la vie d’avant, les soirées aux vrais airs de paradis artificiel, où le rock faisait office de messe cathartique. Le temple, c’était Revolver, la boutique de disques tenue par Vernon Subutex. Le cœur du réacteur, une bande de potes « en guerre contre la tiédeur ». Laurent Chalumeau revient sur la bande-son de ces années là, sur ce que représentait le rock et sur ce qu'il est devenu aujourd'hui.

C'est dans ce décor qu'au début de la série, les huissiers frappent à la porte. Vernon est expulsé. Cheveux gras, glandeur assidu, fumeur de joints… Il est comme il dit « le dernier avant l’extinction de l’espèce ». A travers lui, le temps s'est arrêté. Vernon incarne jusqu'à l'extrême cette vie d'avant.

La musique permet alors de reconnecter avec le passé, mais aussi de réchauffer Vernon lorsqu'il est à la rue. Ce rôle central de la musique est aussi incarné par la distribution. Aux côtés de Romain Duris, Céline Salette, Philippe Rebbot ou encore Laurent Lucas, on trouve aussi un casting issu de la scène musicale, comme Fishback, Calypso Valois, ou Athaya Mokonzi.

La Grande table idées
33 min

Extraits sonores : 

  • Teaser Canal + de la série Vernon Subutex
  • Extraits de la série Vernon Subutex
  • Interview de Virginie Despentes sur le personnage de Vernon, dans l'Heure Bleue sur France Inter le 23 mai 2017.
  • The Who - "Magic Bus"
  • Candi Staton - "I'd Rather Be an Old Man's Sweetheart"

L'équipe