William Christie, la vie baroque

William Christie
William Christie ©AFP - Lionel BONAVENTURE
William Christie ©AFP - Lionel BONAVENTURE
William Christie ©AFP - Lionel BONAVENTURE
Publicité

Place à la musique, avec le grand retour à l'Opéra Comique de William Christie, claveciniste et chef d'orchestre, fondateur de l'ensemble instrumental et vocal « Les Arts Florissants ».

Avec
  • William Christie Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant américain naturalisé français (Buffalo, USA, 1944-)

William Christie, claveciniste et chef d'orchestre, est le fondateur de l'ensemble instrumental et vocal « Les Arts Florissants ». La diffusion de l'opéra Titon et l'Aurore de Mondonville aura lieu sur Medici TV, ce soir à 19h, une création qui était initialement prévue du 18 janvier au 27 janvier à l’Opéra-Comique. Depuis 2007, William Christie collabore régulièrement avec l’Opéra-Comique en montant des opéras comme Zampa de Hérold, Dido et Aeneas de Purcell, Atys de Lully, ou David et Jonathas de Charpentier. Titon et L’Aurore marque son grand retour, après six ans d’absence.

Le public sera dans l'imaginaire : un public qu'on ne voit pas, avec de grands fidèles un peu partout dans le monde. Grâce à la technologie moderne, nous avons un public énorme, mais il y a une tristesse physique énorme depuis des mois face à une salle de spectacle vide. (William Christie)

Publicité

William Christie était déjà notre invité en 2018 pour The Beggar’s Opera, mis en scène par Robert Carsen aux Bouffes du Nord.

La Grande table (1ère partie)
28 min

L'occasion de revenir sur l'histoire de cet opéra méconnu, de sa genèse à partir du mythe grec de Titon et la commande de la Pompadour à Mondonville, jusqu'à sa tombée dans l’oubli après la révolution. William Christie est bien décidé à redonner vie à cet opéra aujourd'hui. Un opéra « pastorale héroïque » composé d’un prologue et de trois actes sur un livret de l’Abbé de Voisenon, et créé à l’Académie royale de musique le 9 janvier 1753. Une musique représentative du style baroque français que Christie défend depuis 40 ans avec son ensemble les « Arts florissants ». Un univers léger, coloré, porté par la mise en scène du marionnettiste Basil Twist.

Mondonville est l'un des compositeurs que nous avons remis en valeur, auquel nous avons redonné vie avec Les Arts Florissants. (William Christie)

Nous sommes face à un drame bien humain : l'amour, la jalousie, la haine... Cela rend cette petite pastorale assez héroïque et monumentale : les grands amours, Titon et Aurore, comme les grandes haines, peuvent inspirer Mondonville et nous donner des pages d'une immense énergie et monumentalité. (William Christie)

La Grande table idées
32 min

Extraits sonores : 

  • Mondonville, Titon et l'Aurore, l’air des vents (Acte II scène 4)
  • Mondonville, Titon et l'Aurore, sur le thème de l’histoire d’amour entre Titon et l’Aurore