Xavier Barral
Xavier Barral
Xavier Barral - © Patrick Zachmann / Magnum Photos
Xavier Barral - © Patrick Zachmann / Magnum Photos
Xavier Barral - © Patrick Zachmann / Magnum Photos
Publicité
Résumé

Retour sur l’oeuvre de l’éditeur d'art Xavier Barral, avec Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, et le photographe et documentariste Raymond Depardon.

avec :

Agnès Sire (directrice artistique de la Fondation Cartier-Bresson), Raymond Depardon (Photographe, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste).

En savoir plus

Xavier Barral, « d’un monde à l’autre »... Il avait un temps pensé à appeler sa maison d’édition "Detroit", car, le détroit, c’est le passage d’un monde à un autre, et c’était sa conception du métier :  « faire passer des gens d’un monde vers un autre monde. »  

[Face aux projets impossibles, Xavier Barral] n’abandonnait pas.      
(Agnès Sire)

Publicité

Graphiste  et grand voyageur au pied marin, avant de fonder les éditions d’art qui portent son nom, Xavier Barral est décédé dans la nuit du samedi 16  février 2019.  Il laisse derrière lui un catalogue unique de 180 titres. Des  livres "sculptures" taillés sur mesure pour chaque artiste : Daniel Buren, Sophie  Calle, Raymond Depardon, Joseph Koudelka, Sergio Larrain, Agnès Varda... Des livres dont la valeur ne dépendait pas des ventes mais de la texture du papier ou du mariage entre le format et la photographie.

[Une fois publié, le livre] ne nous appartenait  plus, il était mis en vente dans des grandes distributions. [Xavier Barral] en était  malheureux, j’ai bien senti qu’il voulait monter sa propre maison d’édition.      
(Raymond Depardon)

Un éditeur explorateur qui s'intéressait autant aux squelettes qu'au ciel ou aux peuples disparus. Il venait de terminer l’impression de La Comète, le voyage de Rosetta__.

Les éditions Xavier Barral feront perdurer l'esprit de leur créateur grâce à son équipe : Charlotte Debiolles, Jordan Alves, Nathalie Chapuis, Perrine Somma et Yseult Chehata. 

Nos invités pour en parler aujourd'hui :

Agnès Sire,  directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ensemble, ils  travaillaient sur une collection d’ouvrages de textes sur la photographie, TXT, en plus d'avoir notamment réalisé le catalogue de l’exposition Martine Franck à la Fondation Cartier-Bresson.

Et le photographe et réalisateur Raymond Depardon, avec qui Xavier Barral a notamment réalisé Méditerranée (Xavier Barral, 2014), Traverser (Xavier Barral, 2017) ou Depardon USA (Xavier Barral, 2018).

En savoir plus : La tâcheronnisation est-elle l'avenir du travail ?

  • Xavier Barral sur l'enfer (France Inter, 14/09/2013)
  • Sophie Calle sur Xavier Barral (France Culture,Les Matins, 22/02/2019)
  • "Xavier Barral... l'ivre d'images" (France Culture, Tout un monde, 15/04/2017)
  • "L'art du squelette"  (France Culture, Continent sciences, 26/11/2007)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation